Conférence de Françoise Gury lors du colloque Actualité et décor. De l’événement éphémère à l’image pérenne organisé par l'AOROC, dans le cadre du Labex TransferS.
"Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches…" Du décor végétal au décor pérenne dans l'espace domestique.
Les parures végétales constituent à Rome et dans le monde romain l’une des composantes indispensables au bon déroulement des fêtes privées ou publiques et un élément essentiel de leur mise en scène. Jusqu’à la fin de l’Antiquité, elles participent pleinement au caractère religieux des événements qu’elles accompagnent.
Dans l’espace domestique, les parures de feuilles, de branches, de fruits, de fleurs et de pétales, sous forme de guirlandes, de jonchées et de projections, ou encore de couronnes portées par les participants, sont d’une très grande variété avec toutefois une prédilection marquée pour certaines plantes appréciées pour leur facilité d’emploi, leur couleur, leur parfum, leur caractère ornemental ou symbolique.
Or, ces parures périssables, éphémères comme la fête elle-même, sont très largement représentées dans le décor domestique qui se trouve ainsi notre meilleure source de connaissance de ces realia. Sur les enduits peints, les mosaïques, les reliefs de stuc ou autre, ces représentations tantôt illusionnistes, tantôt plus allusives et stéréotypées, constituent un apport essentiel au vocabulaire et à la structure du décor domestique. Elles invitent à s’interroger sur la signification de cette végétalisation pérenne et festive de la maison et donc sur l’idée que les Anciens se faisaient au quotidien de l’espace domestique.
Voir aussi
|
Cursus :
Françoise Gury est chargée de recherche à l'AOROC (UMR 8546, CNRS-ENS) dans l'équipe Monde romain.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 13/05/2014