Lors de la Nuit des Sciences à l'ENS, le 6 juin 2014, Claudie Haigneré témoigne de son expérience et de ses recherches scientifiques ainsi que de son expérience extraordinaire en tant que spationaute. Retour sur un parcours fascinant.
Voir aussi
|
Cursus :
Première Française de l'espace. Surnommée affectueusement Bac+19, médecin, Docteur en sciences, spécialiste des neurosciences, elle préside aujourd'hui Universcience (Palais de la découverte et cité des sciences et de l'Industrie à Paris).
Elle se souvient, l'année de ses 12 ans, avoir assisté avec émotion aux premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune : « C'est un rêve qui devenait accessible. Dès lors j'ai découpé tous les articles consacrés à la conquête spatiale et dévoré les livres de science-fiction. »
1981 : Docteure en médecine. 1985 : Spationaute scientifique au Cnes. 1996 : Mission sur la station Mir. 2001 : Mission sur la Station spatiale internationale. Juin 2002 : Ministre déléguée à la Recherche. Mars 2004 : Ministre déléguée aux Affaires européennes. Avril 2009 : Chargée de réunir Cité des Sciences et Palais de la Découverte.
«J’ai besoin de faire des choses qui me mobilisent complètement, je suis une femme d’engagement» Son engagement, c’est la science, elle estime qu’arts et sciences ont beaucoup à échanger. "Je voudrais que tous les Français soient bilingues en science. En décloisonnant la science, en la mettant en lien avec la culture, les arts et la société»
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 04/07/2014