Le 6 juin 2014 à l’École normale supérieure, personnalités scientifiques françaises et étrangères, jeunes chercheurs et chercheuses, confirmés ou débutants, artistes et étudiants ont animé la Nuit des sciences : Ebullitions.
Comment la science avance-t-elle ?
Qu’est-ce qu’expliquer un phénomène ? Quels sont les nouveaux rapports entre théorie et expérimentation ? Comment les frontières disciplinaires bougent- elles ? Que faire de l’incertitude ? Qu’est-ce qu’un expert ?
Mais aussi, quelles réponses la science apporte-t-elle aujourd’hui aux questions fondamentales sur l’identité des hommes et des êtres vivants ? Comment étudier les origines (du cosmos, de la matière, de la vie, de notre conscience, etc.) ? Comment penser celles du langage (naturel, ma-thématique ou numérique) et de la pensée à la lumière des développements actuels de la science ?
Enfin, comment appréhender les relations entre sciences et humanités ? Jusqu’à quel point les sciences d’une part, les arts, le cinéma, la photographie, la musique, le théâtre, la littérature se nourrissent et s’influencent mutuellement ?
Dernière mise à jour : 12/02/2015