Conférence de Michel Serres dans le cadre du séminaire sur Le pluralisme, organisé par Jim Gabaret.
Michel Serres aborde, dans cette conférence, le thème du pluralisme. Il pose, à l'invitation de Jim Gabaret (Séminaire Le Pluralisme, ENS), la question suivante : comment maîtriser l'innombrable disparate ? Après une réflexion étymologique et linguistique sur l'agrégation du multiple dans le simple, à partir de l'exemple du berger, trois niveaux de réflexion apparaissent : le niveau cognitif (comment penser le multiple et le simple?), le niveau objectif (comment s'organise le réel dans sa pluralité ?), et le niveau collectif (quelles sont les relations entre les éléments disparates d'un grand ensemble?). S'ensuit un examen de diverses réponses : le logos et l'analogon en Grèce antique (l'unité du disparate est dans la forme, et des mathématiques au structuralisme en passant par la cosmologie et les classifications naturalistes, on a ensuite travaillé à travers l'histoire à divers types d'invariances par variations) ; l'analogisme ontologique de Philippe Descola, peut-être plus important que le naturalisme pour les descendants des civilisations grecques et latines ; la monade de Leibniz et son harmonie préétablie, qui de même que l'algèbre contemporain, ne sépare pas le cognitif, l'objectif et le collectif ; ou l' « omnes in unum » politique de Tite-Live qui cherche des moyens de maîtriser le peuple. Mais ne pourrait-on pas aujourd'hui se délivrer de l'unité pyramidale pour penser le collectif, tout en traitant la masse immense des données scientifiques et personnelles contemporaines ? Analysant l'explosion actuelle de l'unité, les réseaux de communication dont dispose désormais « Petite Poucette », et le « nouveau monde » regorgeant d'échanges d'information, Michel Serres esquisse finalement sa vision d'une pensée pluraliste fructueuse, avant de répondre aux questions du public.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Jim Gabaret est normalien (A/L 2009), agrégé de philosophie et doctorant (Université Paris I). En 2013-2014 il dirige le séminaire "Le Pluralisme" à l’École normale supérieure, dont le but, dans la continuité de ses recherches à l'Université de Princeton, est d'examiner la cohérence des conceptions pluralistes en ontologie, cosmologie, épistémologie, anthropologie ou encore métaéthique. En parallèle, il s'attelle à des travaux de traduction, ainsi qu'à des recherches personnelles, qui se situent à la croisée de la phénoménologie, de la philosophie analytique, du pragmatisme et de la psychologie développementale. Ses interrogations portent principalement sur la possibilité d'une visée réaliste et la notion de "permanence spatio-temporelle et intersubjective de l'objet".
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Philosophe et épistémologue, Michel Serres a enseigné l’histoire des sciences à l’université Panthéon-Sorbonne, et à l’université de Stanford. Il a été élu à l’Académie française en 1990.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 23/09/2014