Conférence de Laurent Bonnefoy lors de la Semaine arabe 2015 à l’École normale supérieure ayant pour thématique Le monde arabe, fictions et réalités.
Le processus de transition qui a fait suite au « printemps » de 2011 avait un temps érigé le Yémen en modèle. Dialogue national, pacifisme des « révolutionnaires » et implication diplomatique des puissances via l’ONU ont progressivement laissé place à la guerre et à l’intervention armée d’une coalition emmenée par l’Arabie saoudite. Comment expliquer ce basculement ? Comment comprendre le délitement d’un Yémen en morceaux ?
Voir aussi
|
Cursus :
Laurent Bonnefoy est chercheur CNRS en science politique au CERI/Sciences Po. Il travaille notamment sur les mouvements islamistes dans la Péninsule arabique. Il est l’auteur de Salafism in Yemen. Transnationalism and Religious Identity (Columbia University Press, 2012) et a co-dirigé notamment Yémen. Le tournant révolutionnaire (Karthala, 2012) e tJeunesses arabes. Du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques (La Découverte, 2013).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 25/06/2015