Conférence de Claire Riffard, Agnès Tricoche et Richard Walter lors de l'Atelier Digit_Hum 2015: Paysage et structuration des Humanités numériques à l’ENS.
La mission de l’équipe Manuscrit francophone Afrique Caraïbe de l’ITEM est de sauvegarder, étudier et éditer les manuscrits littéraires des pays francophones. Son projet Cartomac veut « cartographier » les fonds d’archives en péril en Afrique et dans la Caraïbe. Pour cela, en collaboration avec le pôle Humanités Numériques du labex TransferS, l’équipe a construit un répertoire de ces fonds, en utilisant la plateforme Omeka et en mettant au point une cartographie inédite pour visualiser de façon novatrice les fonds et les enjeux de leur sauvegarde. Cet outil permet également de fédérer un réseau de chercheurs du monde entier dans une perspective d’échange et de collaboration interdisciplinaire et plurilingue.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Ingénieure de recherche au CNRS, au sein du laboratoire ITEM (Institut des Textes et des Manuscrits modernes), spécialisé dans la génétique des textes, c’est-à-dire dans l’analyse des processus de création littéraire à partir de l’étude des manuscrits d’auteur, Claire Riffard y dirige depuis 2008 une équipe intitulée « Manuscrit francophone», qui entend offrir la même exigence de traitement scientifique et éditorial aux corpus littéraires majeurs d’Afrique et de la Caraïbe (Césaire, Sony Labou Tansi, Kourouma, Hampâté Bâ, Amrouche, etc) que celui réservé aux grands auteurs de la littérature nationale.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Agnès Tricoche est ingénieure en base de données au labex TransferS à l'ENS.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Richard Walter est responsable du service "Supports aux projets numériques" de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ENS-CNRS). En tant qu'ingénieur de recherche, il est spécialisé dans la gestion de projets numériques et l'édition électronique.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 21/12/2015