Conférence de Félicie de Maupeou lors de l'Atelier Digit_Hum 2016 : Les bibliothèques se livrent !
Félicie de Maupeou expose son projet de reherche sur les Bibliothèques d'artistes à travers l'exemple consacré à Monet avec l'ouvrage La Bibliothèque de Monet (sous la direction de Ségolène Le Men, avec la collaboration de Claire Maingon de Félicie de Maupeou).
Cette anthologie abondamment illustrée propose de redécouvrir le maître impressionniste à travers les livres qu’il possédait, aujourd’hui toujours conservés en grande partie dans la bibliothèque de sa maison de Giverny. A travers cent extraits d’essais, de romans, de poésies, d’ouvrages critiques ou de guides pratiques se laissent apprécier sa culture, ses centres d’intérêts, ses goûts esthétiques et littéraires. Ces ouvrages témoignent aussi de ses amitiés dans le monde des Lettres (Mirbeau, Guitry, Mallarmé…) ainsi que du culte dont il fut l’objet de son vivant.
Cette approche inédite de Monet et de son oeuvre le replace dans un horizon de culture lettrée, allant ainsi contre les idées reçues à propos de cet artiste qui n’est souvent perçu que comme un «oeil» remarquable. Ordonnés de manière thématique, les textes sont accompagnés d’oeuvres de Monet et de ses contemporains ou de ses prédécesseurs, mais également de photographies des ouvrages, certains portant des dédicaces d’auteur ou des annotations de la main de Monet.
Retrouvez l'intégralité de l’Atelier Digit_Hum 2016
Voir aussi
|
Cursus :
Les travaux de Félicie Faizand de Maupeou portent sur l’histoire de l’impressionnisme et plus spécifiquement sur l’œuvre et la carrière de Claude Monet. Elle travaille comme ingénieur de recherche vacataire au labex Les Passés dans le présent (Université Paris Nanterre), pour le programme « Images dialectiques, musées imaginaires, musées virtuels ». Elle est plus spécifiquement responsable du projet de portail numérique Les Bibliothèques d’artistes (lien vers http://musimage.hypotheses.org/).
Spécialiste des humanités numériques, elle exploite cette méthodologie notamment dans un programme de recherche, mené en collaboration avec Léa Saint-Raymond et Julien Cavero, consacré à la géographie du marché de l’art parisien aux XIXe et XXe siècles (https://paris-art-market.huma-num.fr/). C’est aussi par ce biais qu’elle a collaboré à Artl@s notamment dans la phase de conception de la base de données Basart et pour l’intégration de catalogues d’expositions.
Dernière mise à jour : 12/10/2017