Lors de la journée Penser le "11 janvier" donnée à l'ENS, table-ronde autour du livre de Patrick Boucheron et Mathieu Riboulet, animé par Frédéric Sallin, Matthieu Zapata, Emmanuel Laurentin en présence de Patrick Boucheron, Mathieu Riboulet, Olivier Christin, Cédric Moreau de Bellaing.
Voir aussi
Cursus :
Patrick Boucheron, né en 1965 à Paris, est un universitaire, écrivain, historien et éditeur français. Il est spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, particulièrement en Italie. Il est professeur depuis la rentrée 2015 au Collège de France.
Ses travaux ont d’abord porté sur l’histoire urbaine de l’Italie médiévale et sur l’expression monumentale du pouvoir princier, cette histoire sociale étant envisagée dans toutes ses dimensions, des plus matérielles et concrètes (économie de l’édilité, techniques de construction) aux plus abstraites (pensée politique et styles architecturaux). Ces travaux l’ont mené vers deux directions principales : d’une part, la saisie synthétique du fait urbain dans une démarche d’histoire comparée à l’échelle européenne, d’autre part l’analyse de la sociologie historique de la création artistique à partir de plusieurs enquêtes menées sur la peinture politique, les enluminures ou la sculpture funéraire.
Cursus :
Olivier Christin est historien, spécialiste de l'histoire religieuse du début de l'Époque moderne. Il est professeur d'histoire moderne à l'Université de Neuchâtel et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE) à Paris.
Il est depuis 2016, directeur du Centre européen d’études républicaines (CEDRE).
Les
recherches d'Olivier Christin portent principalement sur les enjeux
tant religieux que politiques des affrontements confessionnels des
XVI-XVIIe siècles, qu’il analyse en vue de montrer par quelles pratiques
et suivant quels schèmes de pensée les contemporains tentent de
répondre à ce bouleversement du monde social. Soucieux de montrer la
diversité des expériences et leur irréductibilité à un modèle unique, il
travaille sur des objets issus aussi bien du royaume de France et de la
Confédération suisse que du Saint-Empire romain germanique.
Cursus :
Emmanuel Laurentin est journaliste, il a animé sur France Culture l’émission « L’Histoire en direct » avant de créer en 1999 « La Fabrique de l’histoire ». Il est lauréat du prix Philippe Caloni du meilleur interviewer (2008).
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Cédric Moreau de Bellaing est maître de conférences à l’École normale supérieure. Après avoir travaillé sur l’institution policière, il travaille maintenant avec Dominique Linhardt sur la thématique Ni guerre, ni paix qu’ils ont interrogée deux années durant dans un séminaire de recherche ENS/EHESS. Il co-coordonne aujourd’hui avec Dominique Linhardt deux programmes de recherche : le projet ANR intitulé Ni guerre, ni paix ? Les nouages de la violence et du droit dans la formation et la transformation des ordres politiques et un projet financé par le GIP-Justice.
Ses champs de recherche:
Sociologie du droit et de la violence, Sociologie de l’institution policière et de son contrôle, Sociologie de l’État, Émeutes et des protestations collectives, Pragmatisme et sociologie pragmatique
Cursus :
Ecrivain et réalisateur français, Mathieu Riboulet a fait des études de cinéma et de lettres modernes à l'Université Paris III.
Il a réalisé plusieurs films en autoproduction, dans le cadre de la société Spy Films fondée dans les années 19801, avant de se consacrer à l'écriture.
En novembre 2012, son roman Les Œuvres de miséricorde est récompensé par le prix Décembre.
Cursus :
Frédéric Salin est élève au département de Sciences sociales de l'ENS.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Matthieu Zapata est étudiant en Lettres, au département Littérature et langages à l'Ecole normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 23/02/2016