Lors de la journée Penser le "11 janvier" donnée à l'ENS, table ronde en présence de Frédéric Worms, Marc Crépon, Marc Porée, Jean-Louis Halpérin et Olivier Cristin.
Une journée de série de cours et de débats, répondant au besoin de réflexion et de critique de tous, surgi dès les événements de Janvier 2015, ravivé depuis le 13 novembre dernier. Qu’est-ce que penser le "11 Janvier" ? Quels savoirs, quels débats faut-il mobiliser un an après pour l’éclairer ?
Voir aussi
Cursus :
Olivier Christin est historien, spécialiste de l'histoire religieuse du début de l'Époque moderne. Il est professeur d'histoire moderne à l'Université de Neuchâtel et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE) à Paris.
Il est depuis 2016, directeur du Centre européen d’études républicaines (CEDRE).
Les
recherches d'Olivier Christin portent principalement sur les enjeux
tant religieux que politiques des affrontements confessionnels des
XVI-XVIIe siècles, qu’il analyse en vue de montrer par quelles pratiques
et suivant quels schèmes de pensée les contemporains tentent de
répondre à ce bouleversement du monde social. Soucieux de montrer la
diversité des expériences et leur irréductibilité à un modèle unique, il
travaille sur des objets issus aussi bien du royaume de France et de la
Confédération suisse que du Saint-Empire romain germanique.
Institutions : Ecole normale supérieure
Cursus :
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, Marc Crépon est actuellement le directeur du département philosophie. Il est également directeur de recherches au CNRS (UMR 8547 : Pays germaniques - Histoire, culture, philosophie).
Son travail se concentre sur la question des langues et des communautés dans les philosophies française et allemande.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure
Cursus :
Jean-Louis Halpérin, né en 1960, est un historien du droit français. Ancien élève de l'École normale supérieure et après une thèse sur le Tribunal de cassation sous la Révolution française, il obtient son agrégation d'histoire du droit en 1988. Il enseigne à l'Université Lyon III, à l'Université de Bourgogne et depuis 2003 à l'École normale supérieure où il a été directeur du département de Sciences sociales de 2006 à 2010.
Il étudie particulièrement le droit comparé et l'histoire du droit de l'époque contemporaine. Ses travaux ont porté notamment sur le Code civil : c'est dans ce cadre qu'il a été nommé en 2004 président du Comité Exposition pour le Bicentenaire du Code civil.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Marc Porée, professeur de littérature anglaise, est directeur du département Littérature et langages (LILA) à l'Ecole normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC) et du Centre international de recherches en philosophie, lettres, savoirs (CIPHLES) à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 28/01/2016