Table-ronde dans le cadre du séminaire d’élèves de l’ENS, "Afriques transversales", séminaire interdisciplinaire consacré à l’Afrique. Projet mené par trois étudiantes spécialisées sur l’Afrique, il aborde des domaines variés : histoire, littérature, histoire de l’art, anthropologie.
Dans le cadre de cette séquence consacrée à l’ethnie et à la nation, je vous propose un petit panorama de textes, assez dispersés dans le temps, qui proposent une inversion du regard traditionnellement porté par l’Européen – touriste et plus encore scientifique – sur les réalités africaines. C’est alors l’Europe qui devient paradoxalement ethnique, tandis que l’Afrique fait dans certains textes office de modèle utopique et harmonisé. Présente avec une certaine récurrence dans les textes de la littérature francophone, cette inversion du regard va de pair avec le déploiement de certains genres littéraires – notamment, dans une veine que l’on pourrait rapprocher de celle des Lumières, du conte philosophique ou de l’apologue. Nous nous proposons ici d’en explorer certaines modalités.
Textes supports de l'exposé :
Jean-Pierre Chrétien et Gérard Prunier (dir.), Les ethnies ont une histoire, Paris, Karthala, 1989
Jean-Loup Amselle et Elikia M’Bokolo (dir.), Au coeur de l’ethnie. Ethnies, tribalisme et État en Afrique, Paris, La Découverte, 1985 (seconde édition en 1999)
Bernard Dadié, Un Nègre à Paris, Paris, Présence Africaine, 1959.
Valentin-Yves Mudimbe, L’Ecart, Paris, Présence Africaine, 1979.
Bessora, 53 cm, Paris, Le Serpent à Plumes, 1999. Voir la table des matières et le début du chapitre intitulé « De la tribalité dans le règne intersidéral« .
Abdourahman Waberi, Aux Etats-Unis d’Afrique, Paris, Editions Jean-Claude Lattès, 2006. Pour plus d’informations, voir l’entretien accordé par l’auteur en 2007 à l’Université de Brême. Voir aussi les pages 96-97, 98-99 et 155 sur la langue française.
Voir aussi
Cursus :
Ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres modernes, Ninon Chavoz est Doctorante en Lettres modernes à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Laëtitia Citroën, ancienne élève de l'ENS est doctorante en philosophie.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Florence Wenzek est élève au département d'histoire de l'ENS.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 04/11/2016