Séance sur l'animalité, donnée lors du séminaire interdisciplinaire, consacré à l’Afrique, Afriques transversales.
La séance, composée d'un exposé de Elara Bertho, suivie d'une discussion ouverte, avec l'écrivain Souleymane Elgas, propose de s'intéresser au safari et à la chasse dans les récits et les peintures de l’époque coloniale.
L'Afrique, au XXIe siècle, demeure encore associée à un imaginaire animal bercé d'exotisme. Dans Autour du monde de Laurent Mauvigné, elle apparaît à travers le récit d'un safari mené par des touristes occidentaux. L'Afrique doit-elle rester celle du Roi-Lion ? Le braconnage du lion Cecil, tué par un chasseur américain et baptisé en hommage à un colon anglais, a suscité à l'été 2015 les réactions médiatiques, juridiques et politiques les plus vives. Alain Mabanckou, professeur invité au Collège de France l'an dernier, a accédé à la célébrité avec Mémoires de Porc-Epic, couronné par le prix Renaudot en 2006. La fondation Cartier présente en ce moment, dans le cadre de l'exposition Le Grand Orchestre des Animaux, plusieurs artistes du continent africain - de l'art royal du Béninois Cyprien Tokoudagba aux oiseaux sapeurs de Pierre Bodo. Qu'en est-il donc aujourd'hui de l'Afrique jardin zoologique, fantasmé, braconné, relooké ?
Corpus de textes:
Feux de brousse : poétique de la fuite dans l’espace francophone africain.
Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Paris, Présence Africaine, 1947, extrait (p. 33).
Léopold Sédar Senghor, Hosties Noires, Paris, Seuil, 1948 : « Chant de Printemps« .
René Maran, Bêtes de la brousse, Paris, Albin Michel, 1941, notamment « Boum le chien et Dog le buffle ». Pour lire un extrait.
Ahmadou Kourouma, En attendant le vote des bêtes sauvages, Paris, Seuil, 1998. Voir un extrait.
Tchicaya U Tam’si, Feu de brousse (1957), in J’étais nu pour le premier baiser de ma mère, Oeuvres complètes I, Paris, Gallimard, 2013. Lire le poème "Feu de brousse".
Iconographie: Tableaux de chasse coloniaux
Expomagazine : Pagne Les animaux, interprétation d’après les motifs d’un tissu d’ameublement des années 1920, Jean-Damien Fleury, 2005.
l’éléphanteau capturé par le Colonel Baratier, dans Epopées africaines, Paris, Arthème Fayard, 1912 : le récit des pages 26-27.
Les mises en scène de l’explorateur et de la mission coloniale dans les photographies de la mission Marchand, reproduites dans le catalogue Des voyageurs à l’épreuve du terrain, Etudes, enquêtes, explorations (1800-1060), Archives Nationales, 2016, p. 98-101 : le trophée du crocodile vaincu et sur la tête de l’éléphant..
Les animaux sauvages et la « paix coloniale », vue par Pierre Portelette, peintre colonial, dans ce tableau de l’Afrique Occidentale française issu d’une série pour les écoliers, reproduit dans L’Afrique coloniale, réalités et imaginaires, Textes et documents pour la classe (TDC), octobre 2015, p. 7.
Pour aller plus loin:
Exposition - Le grand orchestre des animaux - Fondation Cartier
Voir aussi
Cursus :
Ancienne élève de l’ENS de Lyon, Elara Bertho est agrégée de lettres modernes - Doctorante contractuelle (AMN) à Paris 3
Cursus :
Souleymane Elgas est un écrivain sénagalais.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/11/2022