Un « flash-back » sert à expliquer et à fournir au spectateur des éléments d’un passé qui est en dehors du temps de film, c’est du « temps inventé » qui ne figure pas dans le temps du récit.
Mais dans « Mort à Venise », cette technique cinématographique est plus complexe que cela. Qu’est-ce qui paraît évident et pose problème dans les flash-back de ce film ?
Exposé de Françoise Zamour lors de la journée d’étude sur Mort à Venise (1971) de Luchino Visconti organisée par Françoise Zamour (ENS-THALIM) et Jacqueline Nacache (Université Paris Diderot-CERILAC).
Journée d’étude portant sur différents aspects de Mort à Venise de Luchino Visconti, film au programme des agrégations internes de lettres 2019, et du cinéma de Luchino Visconti. La journée a réuni des enseignants chercheurs en études cinématographiques autour de quelques aspects majeurs du film.
Voir aussi
Cursus :
Françoise Zamour, normalienne, est professeure agrégée en Etudes cinématographiques. Depuis 2012, elle est Directrice des Etudes de lettres à l’Ecole normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/12/2021