Conférence de Richard J.A. Talbert, éminent spécialiste de l’histoire romaine, dans le cadre du séminaire « Géographie historique et géoarchéologie » (AOROC)
L’étude détaillée de l’immense Forma Vrbis sévérienne a longtemps été empêchée par le manque d’accès aux fragments et à des images satisfaisantes. La collaboration commencée en 2018 entre l’Ancient World Mapping Center, la Sopraintendenza Capitolina de Rome et IUPUI dépasse ces obstacles par la création de la première image en haute résolution du mur sur lequel les 150 blocs de marbre formant carte avaient été montés ainsi que par le scan 3D des ca. 1200 fragments préservés par ailleurs. C’est l’occasion de repenser chaque aspect de la carte : le design, le caractère, le but, la date et plus encore…
Voir aussi
|
Cursus :
Richard J.A. Talbert, éminent spécialiste de l’histoire romaine, est aujourd’hui la référence mondiale en géographie historique et en histoire de la géographie antique (ayant, entre autres, dirigé le plus important atlas historique de l’Antiquité, le Barrington Atlas of the Greek and Roman World, Princeton, 2000, édité la plus importante carte transmise depuis l’Antiquité, la Table de Peutinger, et apporté une contribution essentielle au développement des Digital Humanities).
Pendant les dernières années, Talbert a diversifié ses enquêtes sur l’histoire des sciences, en intégrant des objets négligés auparavant – comme les cadrans solaires portatifs qui illustrent les transferts des savoirs astronomiques et géographiques des Grecs aux Romains, dans différents endroits de l’Empire et chez des personnes de différentes classes sociales.
Il est également la référence incontournable pour les chercheurs et les maisons d’édition qui s’attaquent à la retraduction des Classiques dans la langue anglaise du XXIe siècle – d’où son projet sur Pline l’Ancien . Mais, surtout, Richard Talbert a passé les dernières années en travaillant sur la réception de la géographie antique dans l’Allemagne du XIXe siècle.
Il a parcouru le monde à la recherche des archives lui permettant de reconstituer le parcours de Heinrich et Richard Kiepert, auteurs des cartes historiques qui font encore autorité pour l’histoire ancienne et moderne de beaucoup de régions de la Turquie.
Dernière mise à jour : 02/03/2020