Conférence de Vincent Goossaert (EPHE-CNRS) dans le cadre du séminaire d'élèves, "Visages de la Chine : nouvelles approches et terrains de recherche", du département d'histoire de l'ENS-PSL.
Le chercheur présente une historiographie des élites chinoises jusqu'aù début du 20ème siècle à travers l'héritage jésuite, les imprimés religieux chinois et "l'écriture inspirée".
"L'historiographie sur les lettrés chinois de la fin de l'empire tend à marginaliser les questions religieuses, pour diverses raisons dont l'accès aux sources. D'immenses ressources textuelles rendues récemment accessibles nous permettent de prendre désormais la mesure de la variété et de la richesse des engagements et des pratiques religieuses de nombreux lettrés, tant sur le plan des rituels et des pratiques dévotes que des exercices spirituels. L'exposé partira de ces textes et des cultes d'écriture inspirée (fuji 扶乩, feiluan 飛鸞, etc.) qui en ont produit et diffusé une grande partie, pour esquisser ensuite un panorama des exercices spirituels qu'ils décrivent et des visions sotériologiques qu'ils portent. Il se conclura en montrant le rôle essentiel de ces pratiques dans la sociabilité des lettrés et dans leur vision du monde."
Voir aussi
|
Cursus :
Vincent Goossaert est historien, directeur d’études à l’EPHE.
Il travaille sur l’histoire sociale de la religion chinoise moderne, et
s’intéresse particulièrement au taoïsme, aux spécialistes religieux
comme métier et rôle social, aux politiques religieuses, et à la
production des normes morales.
Il a été professeur invité à l’Université de Genève, à la Chinese University of Hong Kong et à l’Université du Peuple (Renmin daxue) à Pékin.
Il a co-dirigé deux projets internationaux intitulés « Temples, Urban Society, and Taoists » et « La religion des Chinois en France » (financés par la CCKF et l’ANR).
Dernière mise à jour : 04/05/2021