Accueil/ expose
Les enquêtes collectives de citoyens chinois
vendredi 02 avril 2021

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Isabelle Thireau (CECMC-EHESS, CNRS) dans le cadre du séminaire d'élèves, "Visages de la Chine : nouvelles approches et terrains de recherche", du département d'histoire de l'ENS-PSL.

Sortir du doute, stabiliser un sens partagé de la réalité sociale : Les enquêtes collectives de citoyens chinois.

Sociologue spécialiste de la société chinoise, Isabelle Thireau aborde la question de l’enquête, qui demeure en Chine, une question politique. Selon John Dewey, "L'enquête est la transformation contrôlée ou dirigée d'une situation indéterminée en une situation plus déterminée" : l'enquête commence donc par une situation problématique.

À travers une enquête ethnographique auprès de l'équipe des volontaires pour la protection du patrimoine architectural de la ville de Tianjin, Isabelle Thireau interroge le sens de ce rassemblement, et ce que se regrouper pour sauver un patrimoine revendiqué comme "commun" peut signifier.

En Chine, l’action collective est considérée comme une menace pour la stabilité sociale. On s’y rassemble pourtant, au quotidien et de façon régulière, dans des parcs, des lieux de culte ou sur des places pour accomplir ensemble une variété d’activités. Faiblement institutionnalisé et fragile, ce rassemblement rend cependant possibles l’action avec autrui, le partage des inquiétudes et des doutes, la consolidation de critères d’évaluation ou de savoirs pratiques. Dès lors qu’il est saisi comme des lieux de mise en forme de la coexistence entre concitoyens, un  lieu qui ébranle les cloisonnements et les hiérarchies officielles, ce rassemblement possède une dimension politique et reconfigure le sens des engagements publics dans la Chine d’aujourd’hui.

Voir aussi


  • Les conditions de l'enquête dans la Chin...
    Isabelle Thireau
  • Vie religieuse des lettrés du 17ème au 1...
    Vincent Goossaert
Auteur(s)
Isabelle Thireau
CNRS/EHESS
Sociologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Isabelle Thireau est sociologue, spécialiste de la société chinoise aux XXe et XXIe siècles.

Elle est directrice d’études à l’EHESS, directrice de recherche au CNRS, rattachée au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS/CNRS). Elle a publié notamment Enquête sociologique sur la Chine contemporaine, 1911-1949 (avec Hua Linshan, Puf, 1996) ; Disputes au village chinois. Formes du juste et recompositions locales des espaces normatifs (avec Wang Hansheng, Éditions de la MSH, 2001) ; Les Ruses de la démocratie. Protester en Chine contemporaine (avec Hua Linshan, Seuil, 2010) ; Des lieux en commun. Ethnographie des rassemblements publics en Chine urbaine (Éditions de l’EHESS, 2020).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 06/05/2021