Quelle est l'orgine du film "Fenêtre sur cour" ? Jean-Loup Bourget (Professeur d'études cinématographiques à l'École normale supérieure) propose de revenir à la source du film, la nouvelle It Had to Be Murder de Cornell Woolrich (publiée sous le pseudonyme de William Iris). Il pose ainsi la question de l'adaptation d'une oeuvre littéraire au cinéma, en comparant la nouvelle de Woolrich à son adaptation cinématographique par Hitchcock.
Exposé donné lors de la journée d'études consacrée à l’un des chefs-d’œuvre d’Alfred Hitchcock, "Fenêtre sur cour" (1954).
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Jean-Loup Bourget, ancien élève de l’ENS (1965), agrégé d’anglais, a soutenu sa thèse de doctorat d’Etat sur « Le mélodrame hollywoodien, 1939-1959 » (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 1982).
Il a été professeur de littérature américaine à Paris 3 de 1987 à 2002, date à laquelle il a été élu à la chaire d’études cinématographiques créée à l’ENS. Il a dirigé le département d’histoire et théorie des arts de l’Ecole.
Il dirige également l’UMR 7172 ARIAS (Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle), unité de recherche CNRS – Paris 3 – ENS qui est hébergée à l’INHA, galerie Colbert.
Il est l’auteur de treize ouvrages sur le cinéma (principalement américain) et de nombreux articles sur le cinéma, la littérature, la peinture et les rapports interarts. Il appartient au comité de rédaction de la revue Positif.
Principaux champs de recherche : cinéma hollywoodien classique (esthétique, idéologie, genres, auteurs), Européens à Hollywood, Lubitsch, Lang, Ophuls, Sirk, Vidor, Renoir, la représentation de l’antiquité au cinéma, la représentation du rêve au cinéma, Cecil B. De Mille.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 28/02/2022