Quelle temporalité pour l'Europe ? Quelles sont les promesses et les projets de l'Europe ?
Une table ronde modérée par Blaise Wilfert, historien à l'ENS-PSL, en présence de Ségolène Barbou des Places, juriste et spécialiste de droit européen (Université de Paris I), Elodie Bordat-Chauvin, sociologue politique (Université de Paris 8), Justine Lacroix, politiste (Université libre de Bruxelles), Léa Saint-Raymond, docteure en histoire de l’art et agrégée de sciences économiques et sociales (ENS, Observatoires numériques, IMAGO) et Céline Spector, philosophe (Sorbonne Université).
Table ronde dans le cadre de "L'Europe des Savoirs", journée de lancement du Centre Interdisciplinaire d’études européennes à l'ENS.
Voir aussi
Cursus :
Ségolène Barbou des Places est juriste et professeur à l’École de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle est spécialiste de droit européen et ancienne directrice du Centre de recherche universitaire sur la construction européenne (CRUCE).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Élodie Bordat-Chauvin est sociologue politique. Elle est maîtresse de conférences à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8 et chercheuse au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA – CNRS/Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis/Université Paris Nanterre). Elle est spécialiste de l'action culturelle publique en Amérique latine et en Europe.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Justine Lacroix est une politologue belge. Elle est professeure à l'université libre de Bruxelles où elle dirige le Centre de théorie politique.
Elle a notamment publié La Pensée française à l’épreuve de l’Europe (Grasset, 2008).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de sciences économiques et sociales, Léa Saint-Raymond est docteure en histoire de l’art et chercheuse associée à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine. Sa thèse, publiée sous le titre À la conquête du marché de l’art. Le Pari(s) des enchères (1830-1939), a reçu le prix du musée d’Orsay en 2019. Léa Saint-Raymond est également l'auteure de Fragments d'une histoire globale de l'art, paru en septembre 2021 aux éditions Rue d'Ulm.
Après avoir été Guest Scholar au Getty Research Institute et ATER au Collège de France, elle coordonne actuellement l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS-PSL et le centre d’excellence Jean Monnet IMAGO. Elle est également responsable du parcours « marché de l’art » à l’École du Louvre et chargée de cours, en histoire de l’art, du parcours CPES proposé par l'université PSL.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Actuellement Professeur en Philosophie à l'Université Bordeaux 3, Céline Spector est également membre de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux de recherche portent pour l'essentiel sur la philosophie du XVIIIe siècle (Montesquieu, Rousseau...) ainsi que sur la philosophie politique contemporaine. Elle a par ailleurs occupé le poste de « Professeur associé » (Assistant Professor) au Département de Français de l’Université de Stanford (USA, Californie).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Blaise Wilfert-Portal est maître de conférence en histoire contemporaine à l'Ecole Normale Supérieure et chercheur associé à l'Institut dHistoire Moderne et Contemporaine (IHMC). Son travail de recherche porte sur l’internationalité culturelle (circulations et nationalisations culturelles étroitement articulées) en Europe entre 1850 et 1930. Il collabore actuellement à différents programmes de recherche sur ces problématiques.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 24/06/2022