« Écriture et pandémie : le temps de la recherche »
Séance dans le cadre du séminaire "Les temps de la pandémie" proposé par la République des Savoirs (USR 3608) à l'ENS. Le séminaire « Les temps de la pandémie » examine quelques-unes des questions de sciences, de politique et de politique des sciences qui ont été posées à l’occasion de la pandémie.
Elisabeth Russo est agrégée de lettres modernes et docteure de Sorbonne Université. Ses recherches portent sur le genre dans la littérature. Elle participe au projet de Jean-Louis Jeannelle et Françoise Simonet-Tenant, ÉcriSoi (Sorbonne Université, Cellf 19-21).
Elizabeth Russo propose tout d'abord un panorama bibliographique de la production des journaux de confinement durant la pandémie, puis aborde l'écriture du "Je" dans les journaux de confinement et de crise, avant de se pencher sur l'écriture du "Nous".
Voir aussi
|
Cursus :
Elisabeth Russo est agrégée de lettres modernes et docteure de Sorbonne Université. Ses recherches portent sur le genre dans la littérature. Elle participe au projet de Jean-Louis Jeannelle et Françoise Simonet-Tenant ÉcriSoi (Sorbonne Université, Cellf 19-21).
Élisabeth Russo est membre associée non permanent du Laboratoire République des savoirs (ENS/ CNRS/Collège de France).
Elle a participé à l’édition des œuvres de Simone de Beauvoir dans la collection de la Pléiade. Elle travaille sur le roman durant la période des années 1940-1950, « ventre mou » du féminisme mais qui voit paraître Le Deuxième Sexe. À partir d’un corpus contrasté réunissant Beauvoir, Duras, mais aussi Suzanne Allen, Béatrice Beck, Christiane Rochefort ou Dominique Rolin entre autres, elle étudie les fictions du premier sexe dans le roman. Penser le genre à travers la relation que les écrivains femmes entretiennent avec leurs personnages masculins et les diverses masculinités qu’elles élaborent, la conduit à réfléchir sur les rapports entre écriture, poétique du roman et fait de société.
Dernière mise à jour : 28/09/2023