Conférence donnée par Gilles Boeuf dans le cadre du Cycle Biodiversité (2011-2012), organisé par le CERES-ERTI (ENS).
Spécialiste de la biodiversité et des ressources vivantes de l’océan, Gilles Boeuf présente la situation de la diversité et de ses relations avec l'évolution humaine.
Le terme biodiversité (contraction de diversité biologique) a été créé au milieu des années 80 mais n’a échappé au sérail des biologistes écologues qu’après le « Sommet de la Terre » à la Conférence de Rio en juin 1992. Il est alors parti à la conquête des Sciences humaines et sociales, des médias, des politiques et du grand public. Il regroupe des sens très différents selon les publics et usagers et il est souvent confondu avec diversité spécifique, c’est-à-dire l’ensemble des espèces vivantes qui peuplent les différents milieux. En fait, la biodiversité est bien plus que cela, c’est la fraction vivante de la Nature.
Voir aussi
|
Institutions : Muséum national d'histoire naturelle
Cursus :
Gilles Boeuf est un biologiste français. Professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris VI), il est le président du Muséum national d'histoire naturelle depuis le 9 février 2009. Il effectue ses travaux de recherche au sein de l’Unité 7232 UPMC/CNRS «Biologie intégrative des organismes marins » au Laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer, Observatoire Océanologique, dans les Pyrénées Orientales.
Il a été 6 ans le Directeur de l’Observatoire Océanologique de Banyuls, Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS. Il a été membre de nombreux Conseils Scientifiques (beaucoup au CNRS) et a siégé 9 ans au Comité National. Il est aujourd’hui membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité auprès du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, membre du Comité Scientifique de l’IFREMER, membre du Comité d’éthique de l’INRA et du CIRAD, membre des Conseils d’Administration des Aires Marines Protégées et du CIRAD, membre du Comité de Perfectionnement du Centre des Sciences de la Mer de Monaco. Il est Président du Conseil Scientifique d’Agropolis International à Montpellier et Président de la Réserve Naturelle de la Massane (Pyrénées Orientales). Il est membre de la Commission Française de l’Unesco. Il est chevalier de l’Ordre National du Mérite. GB a fait sa thèse à la station de biologie marine d’Arcachon et a ensuite travaillé 20 ans pour l’IFREMER, pour lequel il était alors basé à Brest. Il est ensuite devenu professeur à l’UPMC et a travaillé 12 ans à Banyuls où il poursuit encore partie de ses activités d’enseignement et de recherche. Il a effectué près de 100 missions à l’étranger, à destination d’une quarantaine de pays, et a séjourné plus de 3 années au Chili. C’est un spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il a longtemps travaillé sur la migration des poissons salmonidés et a abordé par des approches de physiologie expérimentale et d’endocrinologie divers mécanismes adaptatifs et évolutifs chez les animaux. Il s’est particulièrement intéressé aux mécanismes du développement, de la croissance et de l’adaptation chez les poissons. Il a beaucoup travaillé et écrit en matière de bases biologiques de l’aquaculture et de biodiversité, marine et continentale.
(Source wikipédia)
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 05/06/2012