Clôture des Conférences du Cycle Biodiversité (2011-2012), organisé par le CERES-ERTI (ENS) sous les auspices de l’ENS et de l’IPSL.
"Le terme biodiversité (contraction de diversité biologique) a été créé au milieu des années 80 mais n’a échappé au sérail des biologistes écologues qu’après le « Sommet de la Terre » à la Conférence de Rio en juin 1992. Il est alors parti à la conquête des Sciences humaines et sociales, des médias, des politiques et du grand public. Il regroupe des sens très différents selon les publics et usagers et il est souvent confondu avec diversité spécifique, c’est-à-dire l’ensemble des espèces vivantes qui peuplent les différents milieux. La biodiversité est bien plus que cela, c’est la fraction vivante de la Nature."
Voir aussi
Cursus :
Élise Demeulenaere est chargée de recherche au CNRS, dans l'UMR 7206 Eco-anthropologie & Ethnobiologie, associée à l'Institut des sciences de la communication du CNRS.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Michael Ghil, Professeur des Sciences de la Planète au CERES-ERTI et professeur émerite de l’UCLA est lauréat 2012 de la médaille Alfred Wegener et Membre d’honneur de l’EGU.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Pierre Henri Gouyon est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech et à Sciences Po (Paris). Il est aussi chercheur au sein du laboratoire OSEB (Origine, Structure & Évolution de la Biodiversité), UMR 7205 MNHN-CNRS. Ses travaux portent sur les questions ayant trait à l’évolution, à la génétique, à l’écologie, à la biodiversité et à la bioéthique. Il est largement impliqué dans les débats concernant les relations science-société en général. Plus particulièrement, il se préoccupe d’une part des conséquences sociales de la théorie néodarwinienne de l’évolution sur notre perception du vivant et d’autre part de la culture de plantes transgéniques (Grenelle en 2007, Conférence de citoyens en 1998, Conseil économique et social en 2002,
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Martin O’Connor est professeur en sciences économiques. Membre fondateur du laboratoire C3ED (Centre d’Economie et d’éthique pour l’Environnement et le Développement) à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines depuis 1995, il est devenu directeur de REEDS au moment de sa création en 2010.
Spécialiste des analyses interdisciplinaires sur l’interface entre sciences sociales et sciences de la nature, il a publié plus de 150 articles dans les domaines de l’économie écologique, l’évaluation environnementale et les indicateurs du développement durable. Il est créateur des formations au niveau Master à l’UVSQ en économie écologique, analyse intégrée environnementale et médiation de connaissances qui, en partenariat européen et francilien, explore les potentiels des nouvelles technologies d’information et de communication pour la recherche et l’enseignement. Avec Jean-Marc Douguet, il pilote l’implantation de l’UVSQ à la Bergerie Nationale (Rambouillet) autour de l’agriculture durable.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 23/07/2012