A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Cavour, la conférence du Président de la République Italienne, Giorgio Napolitano vient en quelque sorte en préface au colloque à venir, Cavour l'européen et la révolution démocratique..Son intervention est précédée d'une allocution d'accueil de la directrice de l'ENS, Monique Canto-Sperber, par une communication d'introduction à la vie et l'oeuvre de Giorgio Napolitano prononcée par Jacques Delors puis par uen intervention de PIero Craveri, Président du Comité national pourla célébration du bicentenaire de la naissance de Cavour
Canto-Sperber Monique
École normale supérieure
Directrice de l'ENS
Pécout Gilles
École normale supérieure
Directeur d'études - Professeur des Universités
Delors Jacques
Homme politique français
Craveri Piero
Université Suor Orsola Benincasa - Naples
Professeur d’histoire contemporaine et doyen de la faculté des lettres
Barberis Walter
Université de Turin (Italie) - Conseil des Garants du Comité Italia 150
Professeur d'histoire moderne
Soutou Georges-Henri
Université Paris IV
Professeur et historien
Balzani Roberto
Université de Bologne - Italie
Professeur d'histoire contemporaine
Cursus :
Giorgio Napolitano, est un homme d'État italien.
Député de Naples de 1953 à 1963 puis de 1968 à 1996, président de la Chambre des députés de 1992 à 1994 durant la XIe législature, puis ministre de l'Intérieur de 1996 à 1998 dans le gouvernement Prodi, Giorgio Napolitano est nommé sénateur à vie par le président Carlo Azeglio Ciampi en 2005.
Giorgio Napolitano est élu président de la République le 10 mai 2006. Il entre en fonction cinq jours plus tard. Europhile, il est le premier homme politique issu de l'ancien Parti communiste italien à accéder à cette fonction.
Dernière mise à jour : 30/01/2012