Conférence donnée dans le cadre de la Semaine arabe 2012 à l'ENS. L'édition 2012, organisée par Houda Ayoub, directrice du département ECLA et les élèves arabisants, a porté sur "Les printemps arabes ".
Hassan Abbas revient sur les premiers slogans des opposants pour en faire un bilan tandis que Mohammed Ali al-Atassi replace la révolution syrienne dans le mouvement du printemps arabe tout en soulignant sa spécificité et son pacifisme.
Voir aussi
|
Cursus :
Hassan Abbas est professeur d'arabe et chercheur en littérature et en sciences humaines à l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Damas. Il est co-fondateur et membre de la direction de plusieurs associations, notamment l'Association des Droits de l'Homme en Syrie, et vient de fonder la Ligue Syrienne de la Citoyenneté. Critique littéraire et de cinéma, auteur de nombreux ouvrages et articles sur la Syrie, ses recherches se concentrent particulièrement sur les rapports entre culture et politique en Syrie.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Mohammed Ali Al-Atassi est un journaliste et militant des droits de l'homme syrien, collaborateur indépendant de nombreux journaux arabes. Opposant déclaré au gouvernement et au Parti Baas, il est le réalisateur de deux films: "Ibn Al Am" (2001) sur Riad al-Türk, célèbre opposant syrien, et "En attendant Abou Zayd" (2010), sur le grand intellectuel égyptien Naser Hamed Abou Zayd (récompensé par deux prix au Festival international du Film de Marseille et le Grand prix du Festival international du documentaire Dox Box à Damas).
Activiste des droits de l’homme, il compte parmi les signataires de la pétition des 99 intellectuels en 2000 contre le régime de Bachar el Assad.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 05/07/2012