Quelle aura vraiment été l'importance des réseaux sociaux dans les révolutions arabes de 2011? Avant de répondre à cette question, Yves Gonzalez affine les définitions des éléments sur lesquels il va réfléchir : comment cerner les mouvements que l'on désigne sous le terme de printemps arabe ? Sur quels terrains géographiques ces mouvements populaires se sont -ils étendus, en plus du Maghreb ? jusqu'en Arabie Saoudite, à Bahrein ?
Quant aux medias sociaux, quel est leur impact ? Yves Gonzalez s'essaie à une classification des réseaux sociaux et de leur concentration sur les dix sites mondiaux les plus importants. On peut alors s'interroger sur l'association qui unit révolutions et un certain état d'Internet et du web 2 ainsi que sur l'aspect générationnel de la question.
Voir aussi
Cursus :
Maître de conférence à l’Université Lumière Lyon 2, Yves Gonzalez-Quijano est aussi chercheur à l'Institut Français du Proche-Orient. Il enseigne la littérature arabe moderne et contemporaine (département d’études arabes, université Lumière Lyon 2) et la sociologie politique de la culture arabe contemporaine (IEP de Lyon).
Depuis septembre 2006, il propose dans son blog/carnet de recherche, Culture et politique arabes, un commentaire hebdomadaire sur l’actualité politique et culturelle du monde arabe – des chroniques relayées par une « mini-veille » de l’actualité culturelle arabe, également disponible en ligne, sur la plate-forme Seen This. Depuis janvier 2013, il participe à l’équipe réunie par François Burgat pour le programme When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW).
Dernière mise à jour : 04/07/2013