Conférence de Didier Marcotte donnée au cours de la journée d’études organisée par Anca-Cristina Dan et Jean Trinquier avec le soutien de l’EA « Rome et ses renaissances », de l’UMR AOROC et du Labex TransferS.
L’élargissement considérable, en direction de l’Est, de l’horizon du monde connu dans les premières décennies du Principat a contribué à faire penser l’espace méditerranéen en relation avec l’ancienne mer Érythrée des Perses et des Macédoniens, soumise elle-même, dans notre corpus, à une indianisation progressive des références. Dans cette manière nouvelle de représenter l’œkoumène, Alexandrie avait fonction de point d’articulation entre deux mers en miroir.
Voir aussi
|
Cursus :
Professeur de grec à l'URCA depuis 2001, Didier Marcotte a été nommé membre senior de l'Institut universitaire de France. Directeur de l'UFR de Lettres et Sciences humaines de 2003 à 2008, responsable du pôle SHS de 2005 à 2010, membre du conseil scientifique de l'URCA depuis 2002, il est actuellement membre du CERHIC (EA 2616).
Ses travaux portent sur la géographie antique, l'histoire des textes et la tradition des classiques à la fin du moyen âge et à la Renaissance. Sur cette dernière thématique, il a présenté à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, la découverte récente qu'il a faite en Italie d'un manuscrit de l'humaniste Pomponio Leto, fondateur de l'Accademia Romana, élève et successeur de Laurent Valla à l'université de Rome à la fin du Quattrocento. Depuis 2009, Didier Marcotte coordonne également un programme ANR sur les Sociétés méditerranéennes et l'océan Indien (ANR-09-SSOC-050-01); ce programme, qui associe aussi deux unités du CNRS (MOM FR 538 et UMR 8167) et la Bibliothèque nationale de France (Département des Cartes et Plans), porte sur le processus de l'invention scientifique de l'océan Indien, des périples grecs aux routiers portugais.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 18/01/2013