Conférence de Carlos Lévy donnée au cours de la journée d’études organisée par Anca-Cristina Dan et Jean Trinquier avec le soutien de l’EA « Rome et ses renaissances », de l’UMR AOROC et du Labex TransferS.
L’eau, dans sa fluidité, a été dès l’origine intégrée à la pensée sceptique, à travers notamment l’argument du bâton qui, plongé dans l’eau, donne l’impression d’être brisé. Mais une telle démarche isolait l’argumentation sceptique de la vie réelle pour la cantonner à une démarche scolastique. D’où le sentiment de répétition et une certaine usure, dont nous avons quelques traces dans les textes. C’est Cicéron, en tout cas si l’on en juge par ce qui nous est parvenu, qui a franchi le pas et a fait de la Méditerranée, plus précisément des paysages marins entourant les somptueuses villas de l’aristocratie romaine, un thème néoacadémicien. La thématique marine sera reprise et réinterprétée par Saint Augustin, dans l’interprétation du mythe de Protée qu’il développe dans le Contra Academicos.
Voir aussi
|
Cursus :
Carlos Lévy est historien de la philosophie hellénistique et romaine. Professeur à la Sorbonne, directeur de l’équipe de recherche « Rome et Renaissances » de la Sorbonne.
Dernière mise à jour : 18/01/2013