Accueil/ conferencier
John Willinsky

Cursus :

John Willinsky est un professeur canadien qui enseigne les sciences de l'éducation à l'Université de Stanford et dirige le Public Knowledge Project (PKP), programme commun à deux universités canadiennes (University of Btitish Columbia et Simon Fraser University) et à Stanford University. PKP cherche à encourager la diffusion des travaux académique de la façon la plus large et ouverte possible (open access) et pour ce faire a développé plusieurs logiciels libres (open source), tels que Open Journal Systems (OJS), Open Conference Systems (OCS) et Open Monograph Press (OMP). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Empire of Words: The Reign of the OED (Princeton Univeity Press, 1994), Learning to Divide the World: Education at Empire’s End (University of Minnesota Press, 1998), Technologies of Knowing (Beacon 2000) et The Access Principle: The Case for Open Access to Research and Scholarship (MIT Press, 2006). Son dernier ouvrage, intitulé the Intellectual Properties of Learning: A Prehistory from Saint Jerome to John Locke, est en cours d'impression chez Chicago University Press, montre que la connaissance dès le Moyen-Age a eu un statut de commun intellectuel privilégiant l'accès ouvert et l'échange, sans lequel celle-ci serait vouée à disparaître.

Publications :

Willinsky, J. (2009). Toward the design of an Open Monograph Press. Journal of Electronic Publishing.
Willinsky, J. (2009). The Publisher's Pushback against NIH's Public Access and Scholarly Publishing Sustainability, PLoS Biology.
Willinsky, J. (2008). Socrates back on the street: Wikipedia’s citing of the Stanford Encyclopedia of Philosophy. International Journal of Communication.
Willinsky, J. (2007). What Open Access Research Can Do for Wikipedia, First Monday.
Willinsky, J. & Quint-Rapoport, M. (2007). How Complementary and Alternative Medicine practitioners use PubMed. Journal of Medical Internet Research.
Willinsky, J.; Mendis, R. (2007). Open Access on a Zero Budget : A Case Study of Postcolonial Text. Information Researc.

Affiliation : Université de Standford

Statut : Professeur

Liens :

   - Université de Standford

Exposé(s) :
photoExpose
Is open access an intellectual property of learning ?
John Willinsky

Conférence de John Willinsky dans le cadre du "3rd Open Access Colloquium"

Now that open access has reached the tipping point in scholarly publishing, as this talk will argue, it is time to ensure that learning remains the primary be...
Mots-clés : archives , domaine public , droit d'auteur , enseignement , internet , libre accès , loi , propriété intellectuelle , Publication scientifique , publications électroniques , recherche scientifique , Sciences de l'éducation , université , web