Accueil/ conferencier
Muriel Collart

Cursus :

Collaboratrice scientifique à l’Université libre de Bruxelles, Muriel Collart mène des recherches dans les domaines de la climatologie et de l’agriculture. Elle a cofondé la Société wallonne d’étude du XVIIIe siècle et fait partie du comité scientifique de la collection « Météos » des éditions Hermann.

Parmi ses dernières publications : « Avis de tempête : la polémique entre Garcin et Musschenbroek sur les causes du mouvement du baromètre », Histoires de Météophiles, A. Metzger, J. Desarthe et F. Rémy (dir.), Paris, Hermann, « Météos », 2017 ; « La fabrique des nuages. Une simulation expérimentale au XVIIIe siècle », Les Nuages. Du tournant des Lumières au crépuscule du Romantisme ( 1760-1880), P. Glaudes et A. Vasak (dir.), Paris, Hermann, « Météos », 2017 ; « L’âge d’or de la météorologie dans le Mercure Suisse et le Journal Helvétique : les observations du docteur Garcin », Lectures du Journal helvétique, 1732-1782, T. Léchot et S. Huguenin (dir.), Genève, Slatkine, « Travaux sur la Suisse des Lumières », 2016.

Affiliation : Université libre de Bruxelles

Statut : Historienne

Liens :

   - Université libre de Bruxelles

Exposé(s) :
photoExpose
La couronne d'Angleterre dans la tourmente en 1736
Muriel Collart

Conférence de Muriel Collart lors du séminaire 2017-2018 du CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société): "Rumeurs et fake news en environnement".

«I have never seen a storm!» - La couronne d'Angleterre d...
Mots-clés : 18ème siècle , Angleterre , événement , bateau , Climat , Climatologie , communication , Environnement , fake news , Histoire , histoire maritime , historique , information , média , météorologie , naufrage , personnalité historique , presse écrite , royauté , Rumeurs et fake news en environnement , tempête