Accueil/ expose
La couronne d'Angleterre dans la tourmente en 1736
mercredi 14 février 2018

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Muriel Collart lors du séminaire 2017-2018 du CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société): "Rumeurs et fake news en environnement".

«I have never seen a storm!» - La couronne d'Angleterre dans la tourmente en 1736.

En décembre 1736, une météo tempétueuse en Mer du Nord perturba la traversée du roi George II depuis le port militaire hollandais d’Hellevoetsluis, jusqu’à Harwich, port de la marine royale anglaise. Le mauvais temps rendant aussi inopérant le dispositif de communication entre les deux côtes, l’absence d’informations fit naître rumeurs et spéculations à la cour d’Angleterre, contrainte d’entrevoir une succession royale, et chez les citoyens qui parièrent sur le sort du roi (s’était-il embarqué ? avait-il fait naufrage ? était-il mort ?).

Nous verrons également comment les sources premières, particulièrement les journaux de l’époque, qui nous permettent de reconstituer cet épisode, nous renseignent sur le climat du passé et sur l’avancée de la météorologie à l’époque étudiée.

 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Les plastiques dans les médias : erreur...
    Juan Baztan
  • Les littoraux entre savoirs vagues et cl...
    Hervé Regnauld
  • La place de l’incertitude dans le classe...
    Luisa Arango, Guillaume Christen
  • Le dégazage des lacs-maars, une réalité ...
    Michel Meybeck
  • Les rumeurs environnementales dans l’œuv...
    Ecole normale supérieure
  • Le mythe de la mer polaire libre de glac...
    Frédérique Rémy
  • Ce qui se dit au sujet du risque de disp...
    Michael Goldberg
Auteur(s)
Muriel Collart
Université libre de Bruxelles
Historienne

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Collaboratrice scientifique à l’Université libre de Bruxelles, Muriel Collart mène des recherches dans les domaines de la climatologie et de l’agriculture. Elle a cofondé la Société wallonne d’étude du XVIIIe siècle et fait partie du comité scientifique de la collection « Météos » des éditions Hermann.

Parmi ses dernières publications : « Avis de tempête : la polémique entre Garcin et Musschenbroek sur les causes du mouvement du baromètre », Histoires de Météophiles, A. Metzger, J. Desarthe et F. Rémy (dir.), Paris, Hermann, « Météos », 2017 ; « La fabrique des nuages. Une simulation expérimentale au XVIIIe siècle », Les Nuages. Du tournant des Lumières au crépuscule du Romantisme ( 1760-1880), P. Glaudes et A. Vasak (dir.), Paris, Hermann, « Météos », 2017 ; « L’âge d’or de la météorologie dans le Mercure Suisse et le Journal Helvétique : les observations du docteur Garcin », Lectures du Journal helvétique, 1732-1782, T. Léchot et S. Huguenin (dir.), Genève, Slatkine, « Travaux sur la Suisse des Lumières », 2016.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 26/06/2018