Accueil/ expose
Les Futurs de l'intelligence artificielle
jeudi 10 mars 2016

Loading the player...
Descriptif

Conférence inaugurale du Cycle ENS Postdigital 2016-2017, un cycle du département Histoire et Théorie des Arts de l'ENS, sur les mondes numériques de l’art contemporain.

Avec les interventions d'Alexandre Cadain, Jean Ponce et Yann Le Cun

L’accélération des nouvelles technologies semble avoir rapproché le futur. La science-fiction d’hier se réalise sous nos yeux et souvent, le progrès technologique anticipe l’horizon de nos imaginaires. Dans ses Amazing Stories, Hugo Gernsback voulait inspirer les scientifiques de son temps, les pousser à l’exploration. Martin Cooper, inventeur du téléphone portable, cherchait à reproduire le communicator du Capitaine Kirk dans Star Trek, au lieu de construire la radio portable pour laquelle Motorola l’avait engagé en 1973.
Qu’en est-il des fictions de notre ère hypertechnologique ? Comment notre imaginaire dessine-t-il de possibles futurs, utopies à construire, dystopies à fuir, au coeur d’une révolution technologique si intense qu’elle brouille nos capacités d’anticipation ?

Les plus grands technologues présentent l’intelligence artificielle comme l’ultime révolution technologique, anticipant une singularité proche où l’intelligence des machines et logiciels dépassera dans tous domaines notre intelligence humaine et collective. Quand des artistes imaginent déjà les premières séparations amoureuses entre l’homme et la machine, quels sont les véritables résultats d’une intelligence artificielle dont les premiers travaux académiques sont aujourd’hui centenaires ?

Voir aussi


  • Is machine learning a good model of huma...
    Yann LeCun
  • Qu'est-ce que l'imagination artificiell...
    Alexandre Cadain, Grégory Chatonsky
  • Qu'est-ce que l'imagination artificiell...
    Alexandre Cadain, Grégory Chatonsky
Auteur(s)
Alexandre Cadain
Ecole normale supérieure
Co-directeur du programme Postdigital de l'ENS

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Alexandre Cadain est co-directeur du programme Postdigital de l'ENS, Cycle sur les mondes numériques de l’art contemporain. Ancien normalien, et diplômé d'HEC, il est codirecteur d'XPO Studio.

Cliquer ICI pour fermer
Yann LeCun
Facebook / Collège de France
Chercheur en intelligence artificielle

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Chercheur en intelligence artificielle et vision artificielle (robotique), diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) de Paris et de l’Université Pierre et Marie Curie, Yann LeCun est considéré comme l'un des inventeurs du deep learning. Il travaille depuis 30 ans sur "l’apprentissage automatique" (machine learning) et "l’apprentissage profond" (deep learning) : la capacité d’un ordinateur à reconnaître des représentations (images, textes, vidéos, sons) à force de les lui montrer, de très nombreuses fois.

Le 9 décembre 2013 il annonce sur sa page Facebook qu'il rejoint Facebook pour créer et diriger le laboratoire d'intelligence artificielle FAIR à New York, Menlo Park et depuis 2015 à Paris, notamment pour travailler sur la reconnaissance d'images et de vidéos. En 2016, il est le titulaire pour l'année de la chaire "Informatique et Sciences Numériques" du Collège de France.

Cliquer ICI pour fermer
Jean Ponce
Ecole normale supérieure
Enseignant-chercheur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Jean Ponce est Directeur du département informatique de l’ENS. Enseignant-chercheur, il dirige l’équipe Willow qui a pour ambition d’émuler chez l’ordinateur les capacités visuelles de l’être humain.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 17/10/2017