Accueil/ expose
Hesitant Hand. The Programmed, The Spontaneous.
lundi 18 décembre 2017

Loading the player...
Descriptif

Séance du séminaire de recherche Postdigital 2017-2019 sur l'imagination artificielle à travers le prisme des sciences, de l'informatique, des technologies, de l'art contemporain et de la philosophie.
Organisateurs : Béatrice Joyeux-Prunel (ENS), Alexandre Cadain (ENS), Vincent Rioux (Pôle numérique, ENSBA).

Hésitation programmée et imagination transcendantale par Pakui Hardware (duo d'artistes collaboratif Neringa Cerniauskaite et Ugnius Gelguda) et Catherine Malabou.

Au cours des dernières années, nous avons graduellement délégué nos tâches routinières à nos outils: l'environnement privé et l'industrie deviennent de plus en plus automatisés, lorsque les gens à la maison et au travail agissent parmi des êtres non humains programmables. Dans la théorie contemporaine, cette automatisation a été appelée une quatrième révolution technologique, lorsque les machines fonctionnent les unes avec les autres dans un réseau sans intervention humaine visible. Le travail humain mécanique est ici substitué par la chorégraphie robotique, alors que l'homme a pris un rôle plus virtuel dans le système en étant responsable de la programmation et de fournir la connectivité et l'approvisionnement en énergie pour leurs collègues automatisés. C'est un écosystème autonome, un collectif post-humain qui se développe rapidement en incluant de plus en plus d'êtres mécaniques.

Si nos corps sont trop lents comparés à l'efficacité automatisée infatigable, peut-être que nos limites biologiques peuvent apporter quelque chose de précieux à la table? La limitation pourrait-elle devenir vertu dans cet environnement post-humain ?

Voir aussi


  • Y a-t-il encore des traces ?
    Catherine Malabou
  • Du biologique au politique : subjectivi...
    Jean-Claude Ameisen, Catherine Malabou, François Ansermet
  • Les Futurs de l'intelligence artificiell...
    Yann LeCun, Jean Ponce, Alexandre Cadain
  • Qu'est-ce que l'imagination artificiell...
    Alexandre Cadain, Grégory Chatonsky
  • Cybernétique, intelligence et imaginatio...
    Mathieu Triclot, Reza Negarestani
  • Pouvoir, réseau et imagination
    Yves Citton, Jonas Lund
Auteur(s)
Neringa Cerniauskaite

Artiste

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Neringa Cerniauskaite est artiste, membre du groupe Pakui Hardware, aux côtés de l'artiste Ugnius Gelguda. Les deux artistes qui explorent la relation entre matérialité, technologie et économie.

Cliquer ICI pour fermer
Ugnius Gelguda

Artiste

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ugnius Gelguda est artiste, membre du groupe Pakui Hardware, aux côtés de l'artiste Neringa Cerniauskaite. Les deux artistes qui explorent la relation entre matérialité, technologie et économie.

Cliquer ICI pour fermer
Catherine Malabou
Université de Kingston, Royaume-Uni
Philosophe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Catherine Malabou est une philosophe française, actuellement professeure en détachement à l’université de Kingston au sein du Center for Research in Modern European Philosophy.

Elle est ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Maître de conférences à l'université Paris Ouest - Nanterre, La Défense, elle est actuellement en détachement comme professeure au Centre for Modern European Philosophy de l'Université de Kingston (Royaume-Uni).
Spécialiste de philosophie contemporaine française et allemande, elle s'est intéressée particulièrement à la pensée de Hegel et de Heidegger. Sa propre réflexion porte sur l'idée d'une « ontologie plastique », dans la perspective ouverte par la déconstruction de Jacques Derrida. Elle dirige une collection de philosophie aux Éditions Léo Scheer. Elle a depuis étendu son champ de recherches à la philosophie moderne aux États-Unis, où elle passe désormais plusieurs mois par an. Elle a travaillé également sur le thème féminisme et politique dans l'un de ses derniers livres, Changer de différence (2009).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 03/04/2018