Accueil/ expose
La révolution dans les sciences
jeudi 26 janvier 2017

Loading the player ...
Descriptif

Table ronde coordonnée par Sophie Roux dans le cadre de La Nuit des Révolutions à l'ENS lors La Nuit des idées 2017 de l’Institut français.


Avec  Anouk Barberousse (histoire et philosophie des sciences, Université Paris 4), Alice Billon (physique, ENS), Lucie Fabry (philosophie, ENS), Hugo Lavenant (mathématiques, Université Paris-Sud), Michel Morange (biologie, ENS), Jean Ponce (informatique, ENS), Sophie Roux (histoire et philosophie des sciences), Marion Vorms (histoire et philosophie des sciences, Université Paris 1 / Birkbeck, University of London)


Après avoir pendant longtemps désigné un mouvement cyclique qui revient sur lui-même, le terme « révolution » est en venu à se rapporter des changements à la fois radicaux – ils toucheraient aux fondements – et brutaux – ils instaureraient une discontinuité. Ainsi, les innovations dans les sciences et les techniques sont-elles régulièrement présentées comme des révolutions, des mutations radicales, voire des changements de paradigme. Que présuppose l’utilisation de ces termes ? Les changements ont-ils le même profil dans les techniques et dans les sciences, et dans toutes les sciences également ? Quel sens y a-t-il, aujourd’hui, à parler de révolution dans les domaines scientifiques et techniques ?

Voir aussi


  • Galilée et la loi de la chute des grave...
    Sophie Roux
  • Découvrir le principe d’inertie
    Sophie Roux
  • Qu'est-ce qu'une expérience de pensée ?...
    Sophie Roux
  • Les forces, encore
    Sophie Roux
  • Couturat et Lalande : quelles réformes d...
    Sophie Roux
  • Qu’est-ce qu’un mécanisme ? Et comment s...
    Sophie Roux
  • Penser la Révolution entre histoire et p...
    Marc Crépon, Sophie Wahnich, Judith Revel, Perrine Simon-Nahum, Danilo Scholz
  • Altérités et déplacements : quelles révo...
    Nadeije Laneyrie Dagen
Auteur(s)
Sophie Roux
Ecole normale supérieure
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Sophie Roux est une philosophe française contemporaine qui a travaillé en histoire et philosophie des sciences. Elle a été maître de conférences à l'Université Grenoble-II, où elle a codirigé l'équipe d'accueil Philosophie, Langages & Cognition. Depuis 2012, elle est professeure à l'École normale supérieure.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 17/05/2017