Accueil/ expose
Altérités et déplacements : quelles révolutions pour l’art d’aujourd’hui ?
jeudi 26 janvier 2017

Loading the player ...
Descriptif

Table ronde coordonnée par Nadeije Laneyrie-Dagen dans le cadre de La Nuit des Révolutions à l'ENS lors La Nuit des idées 2017 de l’Institut français.

Avec  Laurence des Cars (Musée de l’Orangerie), Philippe Dagen (Paris I), Catherine Millet (Art Press), Elvan Zabunyan (Rennes II).
Le mot « révolution » évoque une rupture brutale avec un ordre antérieur. Dans l’astronomie, il désigne le mouvement orbital qui reconduit un corps à son point de départ, mouvement continu et non pas brusque. L’historiographie de l’art du XXe siècle s’est consacrée presque exclusivement à l’histoire des avant-gardes, autrement dit aux révolutions qui, depuis 1905, ont bouleversé les paradigmes de la création et des circuits de sa monstration. Elle a oublié ou n’a pas voulu voir les tendances contradictoires : celles qui se sont tenues en marge de la modernité esthétique proposée par les avant-gardes blanches de l’Occident, celles qui, rejetées par la critique et le monde de l’art, ont continué à être soutenues par le public. Les expositions récentes, aujourd’hui à Paris, montrent cette autre face ou plutôt ces autres faces de l’art du XXe siècle, qui n’entretiennent d’autre rapport entre elles que, précisément, de retenir l’attention depuis peu : régionalisme américain à l’Orangerie, art africain-américain de l’exposition Color Line au Musée du Quai Branly. On réfléchira sur le sens de tels mouvements, et sur les raisons de l’intérêt, esthétique et économique, qu’on leur porte aujourd’hui.

Voir aussi


  • Photographie et histoire : Images des ca...
    Clément Chéroux, Georges Didi-Huberman, Ludivine Bantigny, Nadeije Laneyrie Dagen
  • Sartre et les peintres
    Nadeije Laneyrie Dagen, Sophie Astier-Vezon, Michel Sicard, Patrick Vauday, Gérard Rondeau
  • Penser la Révolution entre histoire et p...
    Marc Crépon, Sophie Wahnich, Judith Revel, Perrine Simon-Nahum, Danilo Scholz
  • La révolution dans les sciences
    Sophie Roux
Auteur(s)
Nadeije Laneyrie Dagen
École normale supérieure
Historienne d'art - Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Nadeije Laneyrie Dagen est une ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres. De 1989 à 1994 elle a été maître de conférences en histoire de l’art à l’université de Lille III, puis entre 1994 et 2003, au sein du département d’histoire de l’Ens. De 2003 à 2005, elle a exercé comme professeur d’histoire générale de l’art à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, et elle est depuis professeur d’histoire de l’art à l’Ens, au DHTA où elle a été directrice des études, et dans le cadre du département d’histoire.

Ses recherches portent principalement sur la fin du Moyen Age et la Renaissance, avec un intérêt particulier pour les Flandres et l’Italie.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 17/05/2017