Accueil/ expose
Préserver ? Des espèces menacées aux patrimoines en danger
mercredi 22 novembre 2017

Loading the player ...
Descriptif

Conférence dans le cadre du cycle L’humain, singulier et pluriel. Nouvelles frontières de l’anthropologie, organisé par Benoît de L’Estoile (Professeur d’anthropologie à l’Ecole normale supérieure - Département de sciences sociales).

Par Nélia Dias, Institut Universitaire de Lisbonne (ISCTE-IUL), CRIA, directrice d’études invitées à la Maison des Sciences de l’Homme et à l’ENS.

Peuples et langues en danger, espèces menacées, patrimoines en peril… Le patrimoine, tant naturel que culturel, est étroitement associé à la disparition (en cours et/ou anticipée) et par conséquent à la nécessité de preservation. Comment comprendre la place de la notion de mise en danger dans la valorisation d’éléments considérés “patrimoniaux” ? Quelles sont les valeurs sous-jacentes aux discours et aux pratiques patrimoniales, et au souci de la préservation ?

Auteur(s)
Nélia Dias
Institut Universitaire de Lisbonne
Professeur d'anthropologie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Nélia Dias est professeure d’anthropologie à l’Institut Universitaire de Lisbonne (ISCTE-IUL) et chercheur au CRIA. Elle a été Visiting Scholar au Max Planck Institut of History of Sciences (Berlin) et au Peter Wall Institute for Advanced Studies (UBC) et Andrew W. Mellon Visiting Professor à Tulane University.

Ses recherches actuelles portent sur l’anthropologie des processus de patrimonialisation, les pratiques de collecte et les épistémologies de la culture matérielle dans la première moitié du XIXe siècle.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 16/01/2018