Accueil/ expose
The Visual Apparatus of the Sphaera Corpus
mardi 07 décembre 2021

Loading the player...
Descriptif

Table ronde dans le cadre du Séminaire Digital Humanities / Artificial Intelligence (DHAI).

The Sphaera Corpus comprises 359 editions of early modern textbooks on geocentric cosmology. In our presentation we will focus on the visual apparatus of these books, in particular the scientific illustrations (ca. 20.000) contained therein. We present and discuss the deep learning methods by means of which we have been able to extract the illustrations and to analyze them for similarity. This computational analysis is instrumental in our historical research concerned with the evolution of a specific scientific visual language in the early modern period. We in particular aim to achieve a better understanding of the past uses of scientific illustrations as well as of the different ways in which cosmological content was understood, applied, taught, and socially conceived in the early modern period.

Avec: Matteo Valleriani, Jochen Büttner, Noga Shlomi (Max Planck Institute for the History of Science, Berlin)

 

 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • IA et Peuples autochtones au Canada
    Karine Gentelet
  • The Neural Race Reduction : la dynamiqu...
    Andrew Saxe
  • Pile et face : Quand les humanités numér...
    Ecole normale supérieure
  • Alignement et comparaison de textes pou...
    Philippe Gambette
  • Redéfinir l'histoire culturelle des jour...
    Pierre-Carl Langlais
  • Sampling and Solving Linear Inverse Prob...
    Eero Simoncelli
  • Voir, c'est savoir
    Stavros Lazaris
  • L’IA et la manufacture des planches au X...
    Alexandre Guilbaud
  • Extraction et mise en correspondances au...
    Tom Monnier, Mathieu Aubry
  • Learning Solutions to the Schrödinger eq...
    Giuseppe Carleo
  • Gallicagram, un nouvel outil de lexicogr...
    Benjamin Azoulay, Benoît De Courson
  • Outillage de présentation des travaux e...
    Hugo Du Plessix, Félix-Giovanni Zapata Galéano
  • Embedded stories and narrative levels : ...
    Pablo Gervas
Auteur(s)
Jochen Büttner
Institut Max Planck
Chercheur en histoire des sciences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :


Jochen Büttner étudie actuellement les processus d'innovation dans le monde antique. Il s'intéresse en particulier au rôle joué par la connaissance dans ces processus et à la manière dont l'innovation a influencé la formation des corps de connaissances théoriques.

Il conserve son intérêt de longue date pour la mécanique des débuts de l'ère moderne. Son principal thème de recherche dans ce domaine concerne le rôle des "objets difficiles" en tant que médiateurs entre les connaissances pratiques et théoriques au début de la période moderne.

Jochen Büttner s'intéresse depuis longtemps à l'utilisation, tant théorique que pratique, des nouveaux médias électroniques dans l'histoire des sciences et, plus généralement, dans les sciences humaines. Dans ce contexte, il a collaboré à, conçu et dirigé un certain nombre de projets.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Cliquer ICI pour fermer
Hassan El Hajj
Institut Max Planck
Informaticien/Ingénieur de données

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Hassan El-Hajj est un scientifique des données et un conservateur de données au sein du projet Sphaera. Il a obtenu une maîtrise en archéologie à l'Université américaine de Beyrouth, où il s'est concentré sur l'étude de l'architecture domestique dans le Proche-Orient romain.

Il a également obtenu une maîtrise en sciences de la géoinformation, avec une spécialisation en vision par ordinateur et télédétection, à la Technische Universität Berlin, où il s'est concentré sur les applications de l'intelligence artificielle dans les services avancés d'aide à la conduite (ADAS). Il termine actuellement son doctorat en archéologie classique à la Philipps-Universität Marburg, en se concentrant sur l'analyse géospatiale et la reconstruction de la ville romaine de Berytus, et est également membre de l'Institut de Berlin pour la fondation de l'apprentissage et des données (BIFOLD).

Cliquer ICI pour fermer
Noga Shlomi
Université de Tel Aviv
Doctorante

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Noga Shlomi est doctorante à l'Institut Cohn d'histoire et de philosophie des sciences et des idées de l'Université de Tel Aviv. Elle est titulaire d'un BFA de l'Académie Bezalel pour l'art et le design, Jérusalem (diplômée avec excellence) et d'un MA de l'Institut Cohn (diplômée summa cum laude).

Noga Shlomi s'intéresse aux aspects matériels de la connaissance scientifique, au langage visuel des textes scientifiques et aux rôles que jouent les éléments visuels et les aspects matériels dans la formation et la diffusion de la connaissance. Sa thèse de maîtrise, intitulée : "The Tacuinum sanitatis : Practices of Collecting and Presenting Medical Knowledge Between The Middle Ages and The Renaissance", aborde ces sujets à travers l'examen de manuscrits médiévaux enluminés.

La recherche doctorale de Noga Shlomi porte sur les illustrations du début de l'époque moderne provenant de manuels imprimés d'astronomie. Ce projet fait partie du groupe de recherche "De sphaera" du MPIWG. Grâce aux méthodes des humanités numériques qui sont appliquées dans le projet, sa recherche permettra d'analyser un grand nombre d'illustrations, ainsi que de comparer et de connecter ses résultats de recherche à des informations détaillées sur les auteurs, les imprimeurs et les lecteurs des livres.

Cliquer ICI pour fermer
Matteo Valleriani
Institut Max Planck
Chercheur en histoire des sciences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Matteo Valleriani est affilié à l'Institut Max Planck pour l'histoire des sciences à Berlin, en Allemagne.

Il est spécialiste de la mécanique ancienne et des débuts de la modernité et ses travaux de recherche portent notamment sur le rôle de la technologie dans le processus d'émergence de nouvelles connaissances scientifiques théoriques.

Matteo Valleriani est l'auteur du livre "Galileo Engineer", publié en 2010 par Springer Dordrecht dans la série Boston Studies in the Philosophy of Science.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 17/12/2021