Cet exposé d'Antoine Joux dans le cadre du séminaire général du département informatique commence par une introduction aux algorithmes génériques de calcul de logarithmes discrets. Ensuite, il explique les algorithmes de calcul d'index dans le cas le plus simple: celui de la petite ou moyenne caractéristique. Après une présentation des algorithmes précédemment connus, il montre comment une transformation simple de ces algorithmes permet un amélioration importante de la complexité asymptotique et conduit à de nouveaux records de calcul de logarithmes discrets.
Voir aussi
|
Cursus :
Antoine Joux est un cryptologue français. Ancien élève de l’École polytechnique, il est ingénieur en chef de l’armement et professeur associé à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Ancien membre de l'équipe de Jacques Stern au Département d’informatique de l'École normale supérieure de Paris, il a été le sous-directeur scientifique de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information.
Depuis 2005, Antoine Joux travaille comme expert scientifique à la Délégation générale pour l'armement, au SPOTI (Service des programmes d’observation, de télécommunication et d’information) puis à la MRIS (Mission pour la recherche et l’innovation scientifique).
Depuis septembre 2004, il est professeur associé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Antoine Joux fait également partie du bureau des directeurs élus de l’IACR. Il est chevalier de l’Ordre national du Mérite et chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.
Dernière mise à jour : 07/05/2013