Conférence donnée dans le cadre du second cycle du séminaire de recherche "Mondialisations: concepts, enjeux et échelles", organisé par Cynthia Ghorra-Gobin et Magali Reghezza-Zitt.
Michel Lussault aborde la question de la périurbanisation pour en donner une lecture différente. Il estime en effet que le concept tel qu’il est employé et analysé aujourd’hui n’est plus adéquat pour décrire les réalités spatiales en jeu.
Certes, le monde est caractérisé par l’urbanisation massive qui ne fait que s’accroître d’année en année. Mais, plus précisément, la périurbanisation constitue une des formes majeures de l’urbanisation dans le monde. Il convient donc de remettre à plat le lexique pour tenir compte de cette mondialité.
M. Lussault propose ainsi de définir la périurbanisation au regard de 3 critères :
• La diffusion
• L’illimitation
• La périphérisation
Voir aussi
Cursus :
Agrégé de géographie, Michel Lussault est, depuis 2008, professeur à l'université de Lyon (Ecole Normale Supérieure de Lyon). Il est spécialiste de géographie urbaine, travaillant sur les acteurs, les représentations, les discours et la production de l'espace urbain. Michel Lussault a été président de l'Agence de Mutualisation des Universités (AMUE) de 2005 à 2008. Il a coprésidé avec l'architecte Paul Chemetov le conseil scientifique de l'appel à projet international "Un pari pour le grand Paris" (2008-2009). Il est depuis 2010 président du conseil scientifique du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), organisme de recherche incitative du Ministère de l'écologie, de l'environnement, du développement durable et de la mer. Il préside depuis novembre 2011 "Arc en Rêve", centre d'architecture, à Bordeaux2.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/05/2013