Conférence donnée par Guillaume Métayer dans le cadre du colloque international "Scepticisme et pensée morale", organisé par Jean-Charles Darmon, Philippe Desan et Gianni Paganini, en collaboration avec Frédéric Worms et le CIEPFC de l’ENS.
Le scepticisme a eu une importance déterminante dans l’évolution de la pensée morale, importance dont l’évidence est manifeste dans les sources grecques et latines, mais que les études consacrées à l’âge moderne ont souvent eu tendance à faire passer à l’arrière-plan, en considérant que le souci épistémologique est devenu primordial, surtout après Descartes. L’ambition de cette enquête collective sera, en premier lieu, de remettre à sa place, centrale, la finalité éthique du scepticisme au seuil, puis au cœur même de l’Age classique. On voudrait notamment analyser comment le dialogue entre réflexion philosophique et expériences littéraires a favorisé le développement d’une pensée morale sceptique que des préoccupations liées aux sciences et à la métaphysique ont souvent contribué à masquer ou à marginaliser. Une autre spécificité de cette enquête sera d’étudier, entre sciences, philosophie, littérature et arts, les prolongements de cette problématique jusqu’au moment présent, en étudiant certaines formes de résurgence (et de transformations) du scepticisme sur la scène de la pensée morale contemporaine et des débats qui la traversent.
Pour relire Anatole France, il est primordial de s’interroger sur la notion de scepticisme et d’en sonder la pertinence. Pour ce faire, Guillaume Métayer pose plusieurs problématiques :
Quelles sont la portée et le sens de la référence à l’école philosophique antique chez un écrivain engagé de la belle époque ? En somme, de quoi scepticisme est-il le nom chez Anatole France ? S’agit-il d’une position philosophique ferme et constante dans le doute, comme l’a défini Victor Brochard, ou d’un effet d’optique de la lecture d’une œuvre remarquée par l’éparpillement critique, l’ironie et l’engagement dans l’actualité politique ? Quel rapport est-il possible d’établir entre scepticisme et socialisme ?
Voir aussi
Cursus :
Guillaume Métayer est un des grands spécialistes de Voltaire. Diplômé de l’École normale supérieure, il décroche son agrégation de lettres classiques et part enseigner à l’Université de Cambridge avant de devenir chargé de recherche au Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles à la Sorbonne (Paris IV). En 2009, ce disciple de l’historien et académicien Marc Fumaroli devient conseiller en charge des discours de Frédéric Mitterrand au Ministère de la Culture.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 04/03/2014