Exposé extrait du colloque Le soin aujourd’hui : questions vitales et textes clés (organisé par la République des Savoirs, le CIEPC USR 3608 ENS, le Collège de France et le CNRS)
Questions vitales par Claire Marin et Lazare Benaroyo
Il est ici question de l'expérience vécue de la maladie, de la place du malade qui ne peut pas seulement être un "patient passif"
Textes clés lus et expliqués par Jean-claude Ameisen:
La Mort d’Ivan Ilitch de Léon Tosltoï
La femme qui tremble de Siri Hustvedt
Et la lumière fut de Jacques Lusseyran
Voir aussi
Cursus :
Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Ses recherches depuis plus de vingt ans concernent l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la "mort cellulaire programmée" dans le développement des maladies.
Engagé dans la réflexion éthique, il est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et président du Comité d'éthique et scientifique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH). Il a présidé le Comité d'éthique de l’Inserm de 2003 à 2011.
Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est directeur du Centre d’études du vivant (Institut des humanités de Paris – Université Paris Diderot), et membre du Conseil scientifique du Collège international de philosophie.
Cursus :
Benaroyo Lazare est Professeur d’éthique et de philosophie de la médecine à la Faculté de
biologie et de médecine (FBM) de l’université de Lausanne et
médecin-chef de l’unité d’éthique du Centre hospitalier universitaire
vaudois (CHUV). Il est également Président de la Plateforme interdisciplinaire d’éthique
(Ethos) de l’université de Lausanne.
Ses recherches portent sur l’éthique médicale, notamment l'étude des fondements de la responsabilité
éthique en médecine, des enjeux méthodologiques en éthique clinique et
de la pédagogie de l’éthique médicale, ainsi que dans le champ de
l’épistémologie et de la philosophie des sciences.
Cursus :
Claire Marin est un écrivain et philosophe français. Elle est actuellement professeure de philosophie au Lycée Alfred Kastler de Cergy-Pontoise. Elle a reçu le prix Littéraire de l’Académie de Médecine 2008 pour Hors de moi, le prix Jean Bernard 2008 pour Hors de moi, le prix Éthique et société Pierre Simon, 2010 pour Violences de la vie, violences de la maladie.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 25/03/2015