Cette conférence a été prononcée lors de la journée d'études organisée par le département philosophie sur Le moment du vivant.
Jean-Claude Ameisen s'intéresse ici à la tension qui existe entre dedans et dehors, mais aussi, inné/acquis, nature/culture, gêne/environnement. Cette interrogation porte donc sur l'hérédité: qu'est-ce qui est transmis de l'intérieur des corps des parents des ancêtres aux descendants et qu'est-ce qui est transmis.
Voir aussi
Cursus :
Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Ses recherches depuis plus de vingt ans concernent l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la "mort cellulaire programmée" dans le développement des maladies.
Engagé dans la réflexion éthique, il est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et président du Comité d'éthique et scientifique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH). Il a présidé le Comité d'éthique de l’Inserm de 2003 à 2011.
Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est directeur du Centre d’études du vivant (Institut des humanités de Paris – Université Paris Diderot), et membre du Conseil scientifique du Collège international de philosophie.
Dernière mise à jour : 10/11/2022