Exposés de Mathieu Triclot (IUT Belfort-Montbéliard) et Martin Lefebvre (www.merlanfrit.net/) lors du séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo.
D'Evoland à Undertale, en passant par The Beginner's Guide, Talos Principle ou Kentucky Route Zero, le jeu vidéo contemporain ne cesse de se retourner sur lui-même. Ces jeux qui prennent le jeu vidéo pour objet ajoutent à la grande vogue rétro – remake, reboot, pixel art et compagnie – une dimension réflexive.
Que peut nous dire le jeu sur lui-même ? Que peut-il nous dire d'autre que le traditionnel discours critique ? En quoi ces méta-jeux diffèrent-ils du théâtre dans le théâtre, film dans le film et autres formes de l'auto-référence ? Mais jouons-nous encore quand la seule proposition n'est plus que de jouer à jouer ? Cette mode du méta ne serait-elle pas le symptôme de l'épuisement expressif du médium ? Nous vous invitons à réfléchir sur ces jeux qui réfléchissent à eux-mêmes, en suivant le fil conducteur d'une dissection en règle de l'intrigant Beginner's Guide.
Voir aussi
Cursus :
Martin Lefebvre est spécialiste de jeux vidéos. Il est directeur de publication du site Merlan frit.net, réunissant un collectif d’amateurs de jeu vidéo.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Mathieu Triclot est un philosophe français, spécialisé dans l'épistémologie et l'histoire des sciences et des techniques. Après des recherches sur la cybernétique, il développa sa réflexion sur les jeux vidéo, avec la parution de son livre Philosophie des jeux vidéo.
Ancien enseignant de l'Université Jean Moulin-Lyon III, il est aujourd'hui Maître de conférences et professeur d'Art, Techniques et Marchandise à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Dernière mise à jour : 08/03/2016