Exposé de Laura Vié lors du colloque "Pierre angulaire : la Bible au croisement des disciplines" organisé par l'AOROC.
La céramique de cuisson romano-byzantine en Palestine et Jordanie : Une première approche
La poterie de cuisson, dite « culinaire », est un matériel archéologique très présent parmi les ensembles de céramiques issus des sites d’époque romano-byzantine, aussi bien en Palestine qu’en Jordanie. Ce terme regroupe un nombre relativement important de formes, telles que des marmites, des coquelles, des caquelons, des casseroles, des poêles ou encore des bouilloires. Cependant, jusqu’à présent, peu de chercheurs se sont intéressés à ce sujet de manière globale pour le sud du Levant.
Bien que la poterie « culinaire » paraisse au premier abord très diversifiée dans leur morphologie, il est possible de mettre en évidence des formes plus récurrentes, afin d’entreprendre une première typologie à grande échelle. De ce constat découlent d’autres observations importantes comme leur diffusion, parfois sur de grandes distances.
Si les aspects « scientifiques » de la production commencent à être mieux appréhendés, d’autres, comme les ateliers dont sont issus ces poteries, sont encore mal connus.
L’étude de cette catégorie particulière de céramique commune et utilitaire souffre donc d’un manque de connaissances important sur de nombreux points. Cette première approche se base sur l’étude de poteries provenant principalement des fouilles effectuées à Jérusalem, Gaza et Khirbet es-Samra par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Elle se propose de donner un point de départ aux réflexions sur ces céramiques si particulières.
Voir aussi
|
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 21/06/2016