Exposé de Gaëlle Thévenin lors du colloque "Pierre angulaire : la Bible au croisement des disciplines" organisé par l'AOROC.
Aspects économiques et monétaires de Gaza à l’époque perse
Gaza à l’époque perse est héritière d’un passé riche en influences, en particulier en termes économiques. Si la position géographique et géopolitique qu’elle occupe à cette période est encore sujette à discussion, son rôle comme acteur de l’économie locale et méditerranéenne dans les sources est peu détaillé.
Les fouilles de Blakhiyah de Jean-Baptiste Humbert (1995-2012), associées à l’étude du trésor de Tell Rafah (2010) et à une collection monétaire privée, éclairent des pans surprenants de certains aspects économiques de Gaza.
La cité se démarque en associant au mouvement levantin de frappe monétaire du Ve siècle une forte influence culturelle grecque, ainsi qu’une trace évidente des apports locaux. Gaza est, à la suite des cités phéniciennes, un carrefour et un port commercial majeur sur la côte levantine, et sa circulation monétaire est le reflet d’une culture profondément méditerranéenne, à la fois locale et internationale, où se lisent des influences égyptiennes, grecques, perses et phéniciennes.
Voir aussi
|
Cursus :
Gaëlle Thévenin est archéologue et numismate, spécialiste de l'archéologie des Territoires palestiniens.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 21/06/2016