Exposé de Étienne Nodet lors du colloque "Pierre angulaire : la Bible au croisement des disciplines" organisé par l'AOROC.
Les esséniens, connus depuis toujours par Philon, Pline et Josèphe, déroutent les commentateurs. Pourtant, l’hypothèse proposée ici est que le judaïsme rabbinique et le christianisme, tous deux d’origine marginale, ont de fortes attaches esséniennes. Les découvertes de Qumrân ont eu un rôle de clarification.
La méthode suivie consiste à suivre les institutions, en particulier calendrier, circoncision et signe d’alliance. On procède en quatre temps : 1. la singularité « pharisienne » de l’État asmonéen de Judée depuis -167, longtemps refusé par les Israélites traditionnels ; 2. l’émergence de l’autorité scripturaire au IIe siècle BCE, avec deux branches, sadducéens et esséniens ; 3. origine égyptienne : les esséniens sont une branche judéenne des thérapeutes de Philon (même nom), avec un pèlerinage à Qumrân (renouvelant le Gilgal de Josué) ; 4. postérité juive et chrétienne.
Voir aussi
|
Cursus :
Étienne Nodet est un dominicain français, né à Bourg le 30 novembre 1944. Il enseigne actuellement à l'École biblique de Jérusalem. Il est un spécialiste reconnu de l'histoire du christianisme et du judaïsme entre le IIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle. Il est également spécialiste de Flavius Josèphe.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 21/06/2016