Exposé de Antonela Capelle-Pogacean dans le cadre du Séminaire Politiques publiques en matière religieuse en Europe, organisé par le département de Géographie de l'ENS.
L'orthodoxie dans la Roumanie post-communiste : croyances intermittentes et investissements pluriels d'une Eglise "nationale".
Cette intervention se donne pour objectif de fournir un éclairage sur la place de l’orthodoxie dans une Roumanie postcommuniste qui voit se multiplier les offres de croire. Elle s’adosse à un fait divers devenu ‘scandale’ ensuite ‘affaire’ : le décès d’une jeune femme dans un monastère en 2005, imputé à une opération de « désenvoûtement ». Nous nous intéresserons aux relectures multiples de cet épisode (juridiques, médicales, religieuses, journalistiques, cinématographique) qui donnent à voir une incertitude épistémologique généralisée dans une société où il devient difficile de croire, sinon d’une manière intermittente, à une vérité médicale, juridique ou religieuse. La polyphonie des voix déployées autour de ce fait divers renvoie en même temps à la place symbolique occupée par l’orthodoxie en tant que référent identitaire. Le fait divers et ses échos seront dès lors interprétés au croisement de temporalités multiples : temps de la construction de l’Etat-nation et de la mobilisation de la référence orthodoxe dans le registre identitaire ; temps du communisme et des réinvestissements paradoxaux de l’orthodoxie, temps du postcommunisme et temps produit par l’événement.
Voir aussi
|
Cursus :
Antonela Capelle-Pogacean est chargée de recherches en science politique à Sciences Po. Elle est également diplômée de l’INALCO (DEA d’Etudes slaves et est-européennes) et de l’université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie).
Elle est membre des comités de rédaction des revues Balkanologie et Critique internationale. Sa thèse soutenue en 2002 s’intitulait Représentations de la nation chez les intellectuels hongrois et roumains. Origines historiques et idéologiques.
Ses recherches en sociologie historique et en science politique portent aujourd’hui sur le nationalisme, la religion et les imaginaires sociaux en Hongrie et Roumanie.
Dernière mise à jour : 01/06/2017