Exposé de Louis-Léon Christians sur « Le rôle et l’influence des institutions européennes en matière de gestion de la diversité religieuse sur les politiques publiques des différents Etats européens », dans le cadre du Séminaire Politiques publiques en matière religieuse en Europe, organisé par le département de Géographie de l'ENS.
Loin de quitter le champ de la sphère publique, le religieux fait l’objet d’une attention renouvelée des gouvernements européens et de leurs juges. Le caractère « délicat » des relations entre Etats et religions conduit l’Europe laisser aux gouvernements une grande marge d’appréciation. Au souhait européen d’un pluralisme interne aux Etats, s’articule ainsi un pluralisme externe des politiques publiques. La libre circulation des personnes y prend un tour particulier, non seulement à la frontière de l’Europe, mais aussi au sein même de celle-ci. Ces mutations du contrôle européen des politiques publiques, portée dans les années 1980 par les questions « sectaires » le sont aujourd’hui par référence à l’islam et aux risques les plus divers qui lui sont imputés. L’Islam devient ainsi le mètre-étalon de cet ensemble des questions juridiques, tout en ne se rabattant pas pleinement sur le modèle « minoritaires », mais bien aussi sur les rapports pensés précédemment avec les seules Eglises dominantes, à savoir un rapport politique. Sans prétendre à l’exhaustivité, on observera ces mutations sur trois axes : Neutralité, Sécurité, Mobilité.
Voir aussi
|
Cursus :
Louis-Léon Christians docteur en droit (Paris XI) et docteur en droit canonique, est professeur à l’Université catholique de Louvain où il est titulaire de la Chaire Droit et religions. Depuis 2013, il est président de l’Institut interdisciplinaire de recherche « Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés » qui regroupe à l’UCL plus d’une centaine de chercheurs en sciences des religions et théologie. En régime des cultes et liberté de religion, il est expert auprès de diverses institutions européennes et internationales et auprès des autorités civiles et religieuses en Belgique. De 1999 à 2012, il a été désigné par le Parlement belge comme un des huit membres experts du Centre fédéral belge d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles. De 2008 à 2011, il a été co-président de la commission fédérale belge chargée auprès du Ministre de la Justice de la réforme de la législation sur les cultes et sur les organisations philosophiques non confessionnelles. En 2014, il a été désigné par la Parlement belge comme un des administrateurs du Centre interfédéral belge pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations.
Email : LL.CHRISTIANS@UCLOUVAIN.BE
Site web : www.uclouvain.be/chaire-droit-religions.html
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 09/06/2017