Exposé de Ana Cristina Roque (Université de Lisbonne) dans le cadre du colloque "Le poivre, de l’Antiquité à l’époque moderne: un luxe populaire ?"
« L’or africain et le poivre indien : les sociétés de l’Afrique du Sud-Est, les Portugais et le commerce du poivre au XVIe siècle »
Au tournant du XVe siècle, l’arrivée des Portugais dans l’océan Indien contribue à accélérer le rythme des changements structurels dans les sociétés de l’Afrique du Sud-Est. Ces changements découlent de l’effet combiné de plusieurs facteurs, parmi lesquels la dynamique interne de ces sociétés et un nouveau paradigme commercial où l’or africain et le poivre indien deviennent des marchandises primordiales.
La bibliographie sur la participation de l’Afrique du Sud-Est dans le commerce de l’océan Indien témoigne que cette participation remonte au VIIIesiècle (Chibuene) et décrit en détail les produits qui y circulaient, notamment l’or et le poivre, mais on ne parle pas du commerce du poivre avec les sociétés du Sud-Est africain. En revanche, les documents portugais du XVIesiècle témoignent que le poivre avait des « acheteurs » parmi les communautés africaines du Sud.
Qui étaient donc ces « acheteurs » ? Depuis quand s’intéressaient-ils au poivre et pourquoi ? En analysant la documentation portugaise de cette période, nous espérons apporter notre contribution à la compréhension de la « question du poivre » dans les sociétés de l’Afrique du Sud-Est.
Voir aussi
|
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 13/02/2018