L’allaitement maternel, d’Aulu-Gelle à aujourd’hui , texte latin traduit et commenté par Jean Trinquier.
Points de vues croisés sur l’allaitement maternel. Exemple de dispositif interdisciplinaire autour des textes d’Aulu-Gelle et de Rousseau.
Jean Trinquier, maître de conférences dans le Département des sciences de l’Antiquité de l’ENS-PSL, propose une analyse d’un texte latin de d’Aulu-Gelle (« Les Nuits attiques, XII, 1,17-20 ») traitant de l’allaitement maternel. Dans ce tome III des Nuits attiques, se dégagent en particulier les traits en faveur de l'allaitement maternel. Aulu Gelle rapporte la violente diatribe du philosophe Favorinus contre le fait de confier les nouveau-nés à des nourrices. Le lait maternel est le vecteur de la transmission des caractères héréditaires ; en priver l’enfant revient à l’exclure de la lignée familiale et à en faire physiquement et moralement un étranger. Favorinus instrumentalise cette réflexion au service de sa cause, à savoir la critique de la société contemporaine à travers la question de l’allaitement maternel.
Dans le cadre du projet Les Humanités dans le Texte, séance inaugurale du cycle de conférences de l'ENS en décembre 2017.
Le projet « Les Humanités dans le texte » a pour but de remettre en valeur ce qui est le cœur même des Humanités, à savoir le travail direct sur les textes : lecture, traduction, explication, interprétation. Il ambitionne de structurer ainsi un réseau fondé sur le lien entre recherche et enseignement à tous niveaux.
Le projet repose sur la pratique des textes en langues anciennes : premièrement, traduction et explication, deuxièmement, explications par d'autres disciplines y compris les plus contemporaines : Le lien sera ainsi fait entre plusieurs dimensions : l'analyse littérale du texte, l'exigence de compréhension dans le contexte, le problème de la traduction vers notre réalité contemporaine, l'inscription dans une tradition intellectuelle, et la portée de ces textes pour aujourd’hui.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Jean Trinquier est maître de conférences dans le Département des sciences de l’Antiquité de l’École normale supérieure, où il enseigne la langue et la littérature latines. Ses recherches portent sur les relations entre les sociétés humaines et les animaux dans l’Antiquité. Il a notamment travaillé sur les pratiques cynégétiques romaines et sur les chasses-spectacles, ou venationes.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 19/04/2024