Accueil/ expose
L’allaitement maternel, d’Aulu-Gelle à aujourd’hui -1
vendredi 01 décembre 2017

Loading the player...
Descriptif

Dans le cadre du projet Les Humanités dans le Texte, séance inaugurale du cycle de conférences de l'ENS en décembre 2017.

Points de vues croisés sur l’allaitement maternel. Exemple de dispositif interdisciplinaire autour des textes d’Aulu-Gelle et de Rousseau.

L’allaitement maternel, d’Aulu-Gelle à aujourd’hui , texte latin traduit et commenté par Jean Trinquier

 

Le projet « Les Humanités dans le texte » a pour but de remettre en valeur ce qui est le cœur même des Humanités, à savoir le travail direct sur les textes : lecture, traduction, explication, interprétation. Il ambitionne de structurer ainsi un réseau fondé sur le lien entre recherche et enseignement à tous niveaux.
Le projet repose sur la pratique des textes en langues anciennes : premièrement, traduction et explication, deuxièmement, explications par d'autres disciplines y compris les plus contemporaines : Le lien sera ainsi fait entre plusieurs dimensions : l'analyse littérale du texte, l'exigence de compréhension dans le contexte, le problème de la traduction vers notre réalité contemporaine, l'inscription dans une tradition intellectuelle, et la portée de ces textes pour aujourd’hui.

Voir aussi


  • La petite enfance campagnarde des enfant...
    Jean Trinquier
  • L’allaitement maternel, d’Aulu-Gelle à a...
    Irlande Saurin
  • L’allaitement maternel, d’Aulu-Gelle à a...
    Christine Tichit
Auteur(s)
Jean Trinquier
Ecole normale supérieure
Maître de conférences

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Jean Trinquier est maître de conférences dans le Département des sciences de l’Antiquité de l’École normale supérieure, où il enseigne la langue et la littérature latines. Ses recherches portent sur les relations entre les sociétés humaines et les animaux dans l’Antiquité. Il a notamment travaillé sur les pratiques cynégétiques romaines et sur les chasses-spectacles, ou venationes.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 07/09/2021