Le « vivant » est omniprésent, mais pas toujours clairement pensé. Il accompagne notre vie quotidienne, avec son cortège d’héritages symboliques, mythologiques, historiques et scientifiques qui chacun porte un récit sur sa naissance et son déploiement. Parlent-ils des mêmes réalités ? Comment nourrissent-ils les cultures humaines ? L’art, notamment par la science-fiction et les croisements recherche/création, s’empare aussi de la question : par quels cauchemars, quels imaginaires et quels désirs l’émergence du vivant est-elle traversée ?
Un débat proposé dans le cadre de « Nous ! Le vivant », la première édition de la Biennale qui a eu lieu le 23 septembre 2023, lancée par trois institutions partenaires, l’École normale supérieure (ENS), le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’École des Arts Décoratifs de Paris et le journal Libération.
Avec
Jean Trinquier -Chercheur en littérature latine et d'histoire des relations hommes-animaux, ENS-PSL
Irène Langlet - Chercheuse en littérature et science-fiction, Université Gustave Eiffel
Thomas Heams - Biologiste, AgroParisTech, Inrae ; auteur
Voir aussi
Cursus :
Thomas Heams est maître de conférences en génomique animale à AgroParisTech, et chercheur à l’INRA. Il enseigne les biotechnologies et l’histoire des idées scientifiques.
Biologiste moléculaire et cellulaire de formation, il a contribué à documenter l’hétérogénéité et l’imprévisibilité des fonctionnements cellulaires. Ses enseignements et recherches actuels partent d’une réflexion critique sur le concept de vivant-machine, et portent sur les définitions du vivant, l’épistémologie critique des biotechnologies du génome, l’histoire des idées évolutionnistes et les relations homme-animal.
Il a co-dirigé Les Mondes Darwiniens. L’évolution de l’évolution (2009, réédition aux Éditions Matériologiques 2012), avec Philippe Huneman, Guillaume Lecointre et Marc Silberstein. Il est administrateur des Éditions Matériologiques.
Il a publié un premier roman, Cent seize Chinois et quelques (Seuil, 2010), évoquant l’internement d’une centaine de Chinois dans un camp des Abruzzes de l’Italie fasciste entre 1941 et 1943.
Cursus :
Irène Langlet est professeure de littérature contemporaine à l’université Gustave Eiffel. Elle est spécialiste de littérature non-fictionnelle et de science- fiction, au sujet desquels elle a publié notamment La Science-fiction. Lecture et poétique d’un genre littéraire (Armand Colin, 2006) et L’Abeille et le balance. Penser l’essai (Classiques Garnier, 2015).
Elle pilote le projet « PARVIS – Paroles de villes » de l’I-Site FUTURE (2019-2021) qui étudie l’imaginaire urbain futuriste de façon interdisciplinaire. Elle est directrice de la revue en ligne ReS Futurae, seule revue académique francophone arbitrée consacrée à la science-fiction.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Jean Trinquier est maître de conférences dans le Département des sciences de l’Antiquité de l’École normale supérieure, où il enseigne la langue et la littérature latines. Ses recherches portent sur les relations entre les sociétés humaines et les animaux dans l’Antiquité. Il a notamment travaillé sur les pratiques cynégétiques romaines et sur les chasses-spectacles, ou venationes.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/11/2023