Table ronde sous le thème "Résister" lors des journées "Actualités de la non-violence ?" organisées par le département de philosophie de l'ENS du 8 au 11 novembre 2018.
Table ronde réunissant Adama Ouattara-Sanz, Judith Revel, Peter Bojanic et Elsa Dorlin.
Voir aussi
Cursus :
Philosophe franco-serbe, Petar Bojanic dirige l’Institut de philosophie de Belgrade. Ayant réalisé une thèse dirigée par Jacques Derrida et Étienne Balibar – La (Dernière) Guerre et l’institution de la philosophie –, il est notamment l’auteur de Violence et Messianisme.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Elsa Dorlin est une philosophe française. Elle étudie les imbrications entre les rapports de genre et de race ainsi que les logiques de domination.
En 2004, Elsa Dorlin soutient la thèse de philosophie Au chevet de la Nation : sexe, race et médecine : XVIIe-XVIIe siècles à l'Université Paris-Sorbonne. De 2005 à 2011, elle est maîtresse de conférences en histoire de la philosophie, histoire des sciences, à l'UFR de philosophie de l'université Panthéon-Sorbonne. Elle est ensuite professeure des universités, elle enseigne la philosophie politique et sociale à l'université Paris-VIII. En 2014, elle rejoint l'équipe du Centre d’études féminines et d’études de genre de Paris VIII.
En 2009, elle reçoit la médaille de bronze du CNRS (section 35) pour l'ensemble de ses travaux sur la philosophie et le genre et l'épistémologie féministe.
Cursus :
Judith Revel, est philosophe, italianiste et traductrice. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Judith Revel est spécialiste de la pensée française contemporaine. Après de nombreuses années passées en Italie, elle est actuellement maître de conférences (HDR) à l'université de Paris I, et membre du laboratoire Philosophies contemporaines (PhiCo/EXeCO, EA 3562). Elle est membre du Bureau scientifique du Centre Michel Foucault, qui gère l'archive du philosophe déposé auprès de l'IMEC.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 08/02/2019