Table ronde coordonnée par Marc Crépon et Perrine Simon-Nahum, dans le cadre de La Nuit des Révolutions à l'ENS lors La Nuit des idées 2017 de l’Institut français.
Avec Judith Revel, Perrine Simon-Nahum, Sophie Wahnich, Danilo Scholz
On se propose de mettre en question le concept de révolution, en l’interrogeant depuis le point de vue d’une pensée de l’histoire (Foucault) mais également dans la manière dont il vient percuter le moment historique (Terreur révolutionnaire, féminisme des années 1960).
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl), il a dirigé le département de philosophie de l’École Normale Supérieure de 2011 à 2019 ; il est actuellement directeur du Master de philosophie de l’université Paris Sciences Lettres.
Il travaille en philosophie morale et politique, avec pour fil conducteur la question de la violence. Il a publié Ces temps-ci, la société à l’épreuve des affaires de mœurs, (Payot-Rivages, 2020); Le désir de résister, un esprit critique pour notre temps, (éd. Odile Jacob, 2021), L’héritage des langues, séminaire 2020-2021, (Fayard, 2022) ; Journal de Moldavie 1987-1988, Juillet 2022 (Verdier 2023) et Sept leçons sur la violence, (éd. Odile Jacob, 2024).
Plusieurs de ses livres sont traduits en anglais, en espagnol, en italien et en serbo-croate.
Cursus :
Judith Revel, est philosophe, italianiste et traductrice. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Judith Revel est spécialiste de la pensée française contemporaine. Après de nombreuses années passées en Italie, elle est actuellement maître de conférences (HDR) à l'université de Paris I, et membre du laboratoire Philosophies contemporaines (PhiCo/EXeCO, EA 3562). Elle est membre du Bureau scientifique du Centre Michel Foucault, qui gère l'archive du philosophe déposé auprès de l'IMEC.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Danilo Scholz a obtenu sa licence en histoire intellectuelle à l’université de Cambridge. Étudiant en deuxième année à l’ENS-Ulm et en M2 à l’EHESS (Paris), il travaille sur le rapport entre la pensée de Kojève et la philosophie allemande de 1926 à 1947.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Perrine Simon-Nahum est historienne, directrice des recherches au CNRS (Centre Raymond Aron EHESS) et membre associée du CIRPHLES (ENS). Spécialiste d’histoire des idées, ses recherches portent sur l’œuvre de Renan, sur le judaïsme et l’histoire des juifs en France. Elle a publié récemment André Malraux. L’engagement au XXème siècle. Parallèlement à ses activités de recherches elle enseigne à l’EHESS, à l’IEP de Paris et à l’École normale supérieure.
Elle est directrice de collection chez Odile Jacob.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Agrégée et docteure en histoire, habilitée à diriger des recherches, Sophie Wahnich est directrice de recherche au CNRS, rattachée au IIAC (Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales) et directrice de l'équipe Tram, (transformations radicales des mondes contemporains) . Son travail porte sur la Révolution française et le temps présent. Sa thèse avait pour sujet la notion d’étranger dans le discours de la Révolution française.
Elle est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme.
Dernière mise à jour : 15/05/2017